Retour à la liste
Produire des ecrits cm2 ; textes narratifs

Produire des ecrits cm2 ; textes narratifs

de Carole Tisset

chez Hachette Education

Paru le 15/03/2000

5,95€ Épuisé
L'objectif de ce cahier est de faire travailler la production d'écrits en relation constante avec la lecture (test narratifs uniquement) et le fonctionnement de la langue. A partir d'un texte narratif, les enfants doivent essentiellement écrire des suites, à l'exception de la dernière séance, plus difficile, où ils doivent écrire une séquence s'intégrant entre le début et la fin de l'histoire. Au CM2, des genres variés sont abordés : le récit humoristique, le récit descriptif, le récit d'anticipation, la chronologie narrative... La progression va de la reprise à l'identique, de l'imitation plus ou moins servile, à l'invention. L'accent est mis sur la planification des idées. La démarche consiste à : - partir du texte support et des indices qu'il fournit, car on ne peut écrire sans avoir bien lu ; - concevoir les grandes lignes de ce que l'on va écrire ; - faire des propositions de relecture et d'amélioration sur des points précis et par étapes successives. Chaque séquence prévoit le réinvestissement d'un domaine particulier de la langue : le dialogue et le monologue, l'usage des temps et leur orthographe, la chronologie, l'expression du lieu, la caractérisation, les champs lexicaux. L'activité sur la langue prend alors du sens pour l'élève, car elle est une clé pour écrire. Les points de langue ont été choisis parce qu'ils révèlent un fonctionnement de l'écrit. Le renvoi systématique d'une séquence à l'autre oblige l'enfant à utiliser un savoir précédemment mobilisé. L'enseignant peut utiliser ce cahier en phase collective ou individuelle pour les questions de lecture, en ateliers ou en autonomie pour la phase écrite.
EAN
9782011160904
DATE PARUTION
15/03/2000
SUPPORT
Grand format
PAGES
POIDS
0.133g