Fiche numéro : 57
Janvier 2025 - Sheperd
Fiche n°57 – Janvier 2025
La Montagne Vivante de Nan Sheperd
Titre original: The Living Mountain
Année de première publication: 1977
Christian Bourgois, collection Satellites, 2024 pour la présente édition
Traduit de l’anglais (Écosse) par Marc Cholodenko
Chef-d’œuvre de Nan Shepherd, La Montagne Vivante est un texte unique de la littérature dite du nature writing. Récit lyrique et méditatif sur son lien intime avec la chaîne de montagne écossaise des Cairngorms, écrit dans les années 1940 mais redécouvert et publié en 1977 seulement, il propose une vision radicalement différente de la littérature de montagne, écrite jusqu’alors en majorité par des hommes. Plutôt qu’un lieu à conquérir, ces montagnes deviennent sous sa plume un espace à habiter et comprendre intimement. Shepherd s’éloigne des récits d’exploits et adopte une approche sensorielle et spirituelle: elle y décrit la lumière changeante, le souffle du vent, la texture des roches, la fraîcheur des rivières. Ce texte poétique transcende le simple récit de paysage pour devenir une méditation universelle sur la nature et notre place en son sein. Nan Shepherd nous rappelle l’importance de l’attention et de l’humilité face à la richesse du monde naturel, influençant profondément la pensée écologique contemporaine. Le texte est introduit par une sublime préface de Robert Macfarlane, et servi par une impeccable traduction.
L’autrice:
Nan Shepherd (1893-1981) était une écrivaine écossaise connue pour sa prose poétique et son amour de paysages des Highlands. Née à Peterculter près d’Aberdeen, elle voyagea dans le monde entier sans pourtant jamais habiter ailleurs que dans son village. Elle enseigna la littérature anglaise pendant plus de quarante ans tout en explorant les Cairngorms. Poétesse et romancière, elle a célébré la beauté sauvage et spirituelle de son pays natal, devenant une icône de la littérature écologique et féministe. Reconnue tardivement, son portrait orne aujourd’hui les billets écossais de cinq livres en hommage à son héritage.
Citation:
Mais souvent la montagne se donne le plus complètement quand je ne cherche pas un endroit particulier, quand je suis sortie rien que pour être avec la montagne comme on rend visite à un ami sans autre intention que d’être avec lui.
Fiche rédigée par Claire Bitaudeau