Fiche numéro : 48

Février 2024 - Groult

Fiche n°48 – Février 2024

Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult

Année de première publication : 1988, Grasset

Le livre de poche, 1990 pour la présente édition

George et Gauvain sont adolescents quand ils se rencontrent dans un village breton. Elle, étudiante à Paris, y passe ses étés. Lui est déjà un travailleur de la mer. Leurs quotidiens, leur travail, l'argent : tout les oppose. Pourtant un soir, Gauvain lui « entre dans le cœur ». S'ils se toisaient avec hostilité comme deux espèces différentes, ils s'aiment désormais.

Les deux êtres vont ainsi vivre leur vie chacun de leur côté, lui marin, elle universitaire. Ils se marient, fondent leurs familles. Mais chaque retrouvaille, fortuite ou choisie, de quelques jours ou quelques semaines, sera l'occasion de célébrer un amour et une passion que les années ne paraissent pas écorcher. Car « Karedig » (l'amante, en breton) et « le cormoran » semblent avoir le secret de l'alchimie éternelle et du désir dévorant, que Groult relate dans des scènes crues et assumées d'une infinie beauté. Un avant-propos nous met presque en garde : attention, certaines scènes décrivent l'acte charnel à travers les yeux d'une femme !

De l'enfance à la mort, voici le récit d'une passion aussi improbable qu'invincible que l'héroïne décrit en ces termes : « Il me semble aujourd'hui qu'aimer, c'est rester deux, jusqu'au déchirement ».

L'autrice

Benoîte Groult (1920-2016) était une écrivaine et fervente militante des droits des femmes. Née dans une famille intellectuelle, elle a débuté sa carrière en tant que journaliste dans les années 1950. C'est dans les décennies suivantes que son engagement féministe s'est pleinement manifesté et qu'elle s'est illustrée par son rôle clé dans la lutte pour l'égalité des sexes en France.

Son œuvre la plus emblématique, Ainsi soit-elle, publiée en 1975, marque une génération en abordant sans tabous les thèmes de la sexualité et de l'émancipation féminine. Elle fonde 3 ans plus tard le mensuel F magazine avant d'assurer la présidence de la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions. Groult a œuvré tout au long de sa vie pour la reconnaissance des droits des femmes, devenant une figure incontournable du mouvement féministe en France dont l'héritage perdure.

Citation

« Car pour l'instant, je ne parviens pas à retrouver mes marques. Je séjourne en marge de ma vie, dans un sas de décompression où je tente de me désintoxiquer de la délicieuse drogue d'être adorée. »

Fiche rédigée par Claire Bitaudeau