mardi 3 décembre 2024 à 19h30

Gérard de Cortanze : une soirée en compagnie d'Ernest Hemingway

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Nous avons le grand plaisir de recevoir Gérard de Cortanze pour son nouvel opus sur le grand maître des lettres américaines, Ernest Hemingway, paru aux éditions Albin Michel, Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer.

*

Réservations indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Avec Francis Scott Fitzgerald et William Faulkner, Ernest Hemingway est l'une des figures emblématiques de "La Génération perdue", et on lui doit quelques-uns chefs-d'œuvre de la littérature contemporaine : Le vieil homme et la mer, L'adieu aux armes, Pour qui sonne le glas, Les neiges du Kilimandjaro, ou encore Paris est une fête. Prix Nobel de littérature en 1954, Ernest Hemingway a mené une existence aventureuse et engagée, cultivant le goût du risque jusqu'à l'excès, mais sa légende a aussi failli le dévorer...

Juillet 1960, Hemingway vit à La Havane, malade, fatigué, dépressif. Le FBI mené par J. Edgar Hoover n'a eu de cesse de le harceler, persuadé qu'il a des sympathies communistes... Grand lecteur de cet écrivain auquel il a consacré plusieurs ouvrages, Gérard de Cortanze a choisi de retracer la dernière année de la vie de l'écrivain américain dans son roman, "Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de mer". De son dernier séjour en Espagne à son suicide en juillet 1961 dans sa maison de l'Idaho. Il retrace le combat de ce géant des lettres face aux démons qui n'ont eu de cesse de le hanter.

*

L'auteur :

Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en 25 langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Renaudot pour Assam, il a obtenu le Prix du roman des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois avec Les Vice-Rois, le Prix Jacques-Chabannes du roman d’Histoire avec Zazous, le Prix Historia du roman avec Femme qui court.

Zazous

Zazous

Prix 8.40 €