vendredi 6 décembre 2024 à 19h30
Raoul Peck : rencontre avec un grand réalisateur engagé
Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Places disponibles : 50
La librairie vous propose une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur Raoul Peck, autour du livre Ernest Cole, aux éditions Denoël. Venez découvrir en mots et en images ce photographe sud-africain hors du commun que Raoul Peck met également à l'honneur dans un film documentaire du même nom récompensé « Oeil d'or » à Cannes, qui sortira en salle le 25 décembre.
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Résumé éditeur :
Ernest Cole, photographe sud-africain, fut le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid.
Ayant fui l’Afrique du Sud en 1966, il publie à New York House of Bondage alors qu’il n’a que vingt-sept ans.
Son livre, témoignage de l’apartheid, est interdit dans son pays. Apatride, Ernest Cole vit à New York une existence solitaire. Il photographie ses contemporains, observe la ville mais n’y trouvera jamais ses repères. Il meurt en 1990, abandonné de tous, sans avoir revu son pays. En 2017, plus de 60 000 de ses négatifs et photos, pour la plupart inédits, sont mystérieusement « découverts » dans les coffres d’une banque suédoise.
À travers ces extraordinaires photos d’Afrique et d’Amérique, Raoul Peck raconte les errances, les tourments d’artiste et la colère d’Ernest Cole face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid et de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Une autobiographie photographique, un témoignage pour l’histoire.
*
Raoul Peck :
Né en 1953 à Port-au-Prince (Haïti). Ses parents échappent avec lui à la dictature haïtienne de Duvalier en s’installant au Congo. Raoul Peck poursuit des études d’ingénieur aux Etats-Unis, France et en Allemagne. Il se tourne ensuite vers le journalisme, la photographie et le cinéma.
Sometimes in April, salué par la critique internationale, était en sélection officielle au prestigieux festival du cinéma de Berlin 2005. Moloch Tropical (2009), shakespearien et inspiré, ne fait que confirmer son immense talent.
En 1994, il obtient le prix Nestor Almendros « Human Rights Watch » pour l’ensemble de son travail en faveur des Droits de l’Homme. De 1995 à 1997, il est Ministre de la Culture de la République d’Haïti. Il devient ensuite Président de la « Commission d’Aide au Cinéma Fonds Sud » (France), avant d’être nommé en janvier 2010 Président de la prestigieuse école de cinéma la FEMIS (Paris).
Il a publié I am not no negro, aux éditions Robert Laffon (2017) suite à la sortie de son documentaire éponyme sur James Baldwin. J'étouffe, aux éditions Denoël (2020) ainsi que Exterminate all the brutes, Denoël (2022).
Son oeuvre est radicalement engagée politiquement et socialement, avec pour thème récurrent l’héritage de la dictature post-coloniale.
Il vit actuellement entre Berlin, New York, Paris et Haïti.