jeudi 28 avril 2022 à 19h30
Antoine Wauters, rencontre avec le prix Wepler 2021
Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Nous avons le grand plaisir de recevoir Antoine Wauters pour son dernier opus, Le musée des contradictions, aux éditions du Sous-Sol.
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Le livre :
Des voix s’élèvent, s’approchent du centre de la scène qu’est ce livre et s’expriment. Ce qui les lie, c’est qu’elles portent toutes des contradictions. On pourrait s’en inquiéter, dans un monde où il faut constamment choisir son camp. Mais ici, l’homme n’est ni bon ni mauvais. Il hésite, souffre, espère et doute, comme nous tous. N’est-ce pas là l’expérience qui est la nôtre aujourd’hui ? Chercher tant bien que mal à accorder nos paroles et nos actes ? Tenter de trouver du sens là où il n’y en a plus ? Voir que les choses sont sans espoir, et pourtant être résolu à vouloir les changer ?
Une adresse aux lecteurs qui intensifie la poésie, une façon de se réapproprier le discours sous forme de nouvelles. Antoine Wauters va toujours plus avant dans l’exploration des frontières du roman, et nous le suivons.
*
L'auteur :
Antoine Wauters est un écrivain, poète et scénariste né en Belgique. Après plusieurs livres de poésie, parmi lesquels Césarine de nuit (aux éditions du Cheyne) c'est son premier roman, Nos mères (chez Verdier), qui le fait découvrir. Rapidement remarqué, le livre reçoit le Prix Première de la RTBF, le Prix Révélation de la SGDL et est finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie. En 2015, il a cosigné le film "Préjudice", long métrage d'Antoine Cuypers qui réunit Nathalie Baye et le chanteur Arno. En 2018, il marque la rentrée littéraire en publiant deux livres d'un coup, Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres, tous deux chez Verdier. En 2021, il remporte le prix Wepler et le Prix Marguerite Duras pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux, unanimement salué et en cours de traduction dans plusieurs pays.