mercredi 16 novembre 2022 à 19h30

Soirée SF avec Roland Lehoucq et les éditions du Bélial'

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Vous êtes un adepte de SF et vous vous posez des questions sur les voyages dans le temps et autres curiosités imaginaires, venez assister à la rencontre autour de la collection Parallaxe des éditions du Bélial' qui se propose de faire dialoguer sciences et science-fiction. Nous recevons à cette occasion, Roland Lehoucq, astrophysicien, qui nous parlera notamment du dernier volume de la collection, La vie alien.

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur

Que ce soit en science ou en science-fiction, créer des aliens crédibles et leurs mondes se révèle une entreprise exaltante, entre le sentiment de puissance du démiurge et la jouissance de l'inventeur-bricoleur. En science-fiction, une hypothèse se construit dans un dessein artistique ; en science, le but est la connaissance empirique du monde. Dans les deux cas, quand le sujet est aussi spéculatif que la vie alien, le carburant reste l'imagination. Chacun dans son domaine de spécialité, Roland Lehoucq, Laurent Genefort et Jean-Sébastien Steyer analysent dans La Vie alien les conditions sous lesquelles la vie est possible, de l'échelle la plus vaste à la plus petite, et proposent au lecteur un véritable manuel pour bâtir un monde et ses habitants. Par-delà cela, le trio invite à la réflexion : la vie sur Terre est-elle une exception ?

*

La collection Parallaxe par Roland Lehoucq

La parallaxe est un changement de la perception de notre environnement dû à un changement de point de vue. Le nom de la collection évoque donc le décalage qu’utilise la SF pour interroger notre monde. Elle permet de faire un pas de côté, ou de prendre de la hauteur, pour mieux nous observer sous un jour différent, pour révéler des travers ou des possibles cachés par la vie quotidienne.

La collection est née de ma pratique dans la diffusion des connaissances scientifiques et du soutien des éditions du Bélial’. Depuis 1999, je tiens la rubrique Scientifiction de la revue Bifrost. J’y analyse les grands thèmes scientifiques que l’on trouve dans la SF (voyage interstellaire, voyage dans le temps, matériaux imaginaire, etc.) et discute des rapports qu’entretiennent sciences et SF. Le public appréciant la démarche, les éditions du Bélial’, ont accepté de porter cette collection pour concrétiser cette expérience. Sous couvert d’évasion, voire de divertissement de masse, la science-fiction est en réalité un fabuleux laboratoire d’expérimentations et une véritable pédagogie du réel. On trouvera au sein de la collection des essais visant le grand public mélangeant sciences (physique, biologie, chimie, sociologie, droit, géographique, linguistique, etc.) et science-fiction. Il s’agira de diffuser des connaissances en s’appuyant sur la SF, retissant ainsi le lien originel qu’elle entretenait avec les sciences.