mardi 18 avril 2023 à 19h30

Rencontre avec Taina Tervonen et Jeff Pourquié

Thème : Rencontres et Débats
Libraire Millepages à Vincennes

À l'occasion de la sortie de la bande dessinée À qui profite l'exil ? Le business des frontières fermées (coédition Delcourt/La Revue dessinée), nous vous proposons de rencontrer la journaliste Taina Tervonen et l'illustrateur Jeff Pourquié.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles.

Résumé éditeur :

En adoptant une vision humaine ou globale, Taina Tervonen (Les Otages, chez Marchialy) et Jeff Pourquié, brossent avec précision et empathie le tableau du business de l'exil.

Qui profite des moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ? Que se passe-t'il quand on retrouve des corps sur les plages ? Sait-on que les frontières de l'Europe se sont délocalisées au Sahara ? Qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie ? Trafiquants, industriels de la défense, employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40 000 morts et disparus.

*

Taina Tervonen est documentariste et journaliste indépendante pour la presse finlandaise et française depuis plus de vingt ans. Elle écrit depuis toujours sur la famille, les migrations, les récits de vie. Son travail de journaliste a été récompensé par le prix Louise-Weiss du journalisme européen et le prix international True Story Award. Elle reçoit en 2022 le prix Jan Michalski de littérature pour « Les Fossoyeuses ».

*

Dans l’univers de Jeff Pourquié se croisent pêle-mêle bande dessinée, peinture, graphisme, illustration, scénographie, guitare jazz manouche.

En 2000 il publie simultanément Des méduses plein la tête, avec Patrick Pécherot et une adaptation d’un épisode du Poulpe : La Bande Décimée d’après Jean-Luc Cochet (6 Pieds Sous Terre).

En 2010, il participe au collectif Immigrants, coédité par Futuropolis et le festival Bd Boum. Il reste dans cette thématique avec Aurélien Ducoudray avec l’histoire de Békame, un jeune migrant, toujours chez Futuropolis.

En 2018, il réalise La troisième population avec Aurélien Ducoudray, sur la clinique psychiatrique de La Chesnaie, puis le 3e volume de l’Histoire dessinée de la France avec l’historien Blaise Pichon, dans la collection La Revue dessinée – la Découverte.