mardi 12 septembre 2023 à 19h30
Rencontre avec Joyce Maynard, Grand prix de Littérature américaine 2021
Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
La grande et talentueuse écrivaine américaine est de retour. Nous avons la joie de la retrouver pour son dernier roman, L'Hôtel des oiseaux, aux éditions Philippe Rey qui explore le destin d’une femme attachante, dont la soif d’aimer n’a d’égale que celle, vibrante, de survivre.
*
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles
Résumé éditeur :
1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.
À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan. Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu’on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies.
*
L'autrice :
Joyce Maynard est l’autrice des romans Long week-end, Les Filles de l’ouragan, L’Homme de la montagne, Les Règles d’usage, De si bons amis, et d’une autobiographie, Et devant moi le monde, qui revient sur sa liaison dévastatrice avec J.D. Salinger. Elle a obtenu le grand prix de littérature américaine en 2021 pour son roman, Où vivaient les gens heureux. Tous ses livres sont parus aux éditions Philippe Rey.