jeudi 14 septembre 2023 à 19h30

Rencontre avec Amélie Nothomb

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Nous avons la chance et le plaisir de vous proposer en exclusivité une rencontre en compagnie d'Amélie Nothomb. Elle viendra nous parler de son dernier roman, Psychopompes, aux éditions Albin Michel, un livre où elle explore avec finesse la nécessité d'écrire.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles pour la rencontre. En raison de l'affluence prévue et pour permettre à plus de lecteurs et de lectrices d'assister à la rencontre, les places assises ne sont pas garanties et seront réservées aux personnes en ayant strictement besoin. Les dédicaces se feront à l'issue de l'entretien sur distribution de tickets par ordre d'arrivée le soir même.

Incipit de Psychopompes :

« Le marchand de tissu vit passer un vol de grues blanches. Émerveillé par leur beauté, il pensa qu'il rêverait de découvrir une étoffe d'une splendeur comparable à leur plumage.

De retour à sa boutique, il reçut la visite d'une cliente mystérieuse. Il s'agissait d'une jeune fille d'une beauté sans précédent. Sa longue chevelure noire était lisse, sa peau étincelait de blancheur, le bout de ses lèvres portait ce trait de rouge qui signale le haut lignage. Cette noblesse trouvait sa confirmation dans les manches de son kimono, qui traînaient jusqu'au sol. L'habit en question arborait le blanc rare des familles élevées.

La jeune fille ne semblait pas se décider pour tel ou tel achat. Le marchand proposa de l'aider.

Elle finit par parler d'une voix d'une douceur étrange :

  • Epousez-moi.

Stupéfait le marchand tenta d'en savoir plus. Qui était-elle ? Pourquoi voulait-elle l'épouser ?

Elle se tut avec obstination. »

*

L'autrice :

Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et même à devenir interprète par la suite. Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignante, passant et obtenant l'agrégation. C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin." Elle enchaîne depuis les succès publics avec bientôt trente publications.
Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en une quarantaine de langues. Elle a également obtenu par deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier. En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. En 2021, elle reçoit le prix Renaudot pour "Premier sang".

Soif

Soif

Prix 6.90 €