mercredi 19 juin 2024 à 19h30
Marie Testu et Victor Pouchet : une rencontre poétique
Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
L'amour et la poésie, fait et refait pensez-vous ? Pas avec ces deux romans-poèmes qui ancrent l'amour dans un territoire poétique résolument contemporain. Marie Testu pour son deuxième recueil paru aux éditions du Tripode, Apocalypse Love, et Victor Pouchet pour L'Option légère, aux éditions Gallimard seront avec nous pour une rencontre comme une déambulation autour du thème inépuisable de l'amour, du manque, de la joie et des ruptures.
*
Réservation gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles !
Marie Testu, Apocalypse Love, Tripode, 2024
Un couple programme un week-end en amoureux dans une grande maison de famille. Lui est sûr de lui, viril et heureux. Elle, elle s’interroge dans le silence du trajet en voiture. Face au paysage qui défile, dans les messages de son téléphone, sur le visage de son compagnon, dans les méandres de ses fantasmes, partout elle traque les traces de l’amour qui la lie à cet homme et qui se révèle au bord de l’implosion.
Après Marie-Lou-Le-Monde, où elle décrivait la brûlure d’un amour entre deux adolescentes, Marie Testu poursuit son exploration sulfureuse du désir. Dans la même langue poétique, hachée et lyrique à la fois, elle décrypte avec Apocalypse Love l’agonie de la passion dans un couple, les hallucinations et les mensonges, ces éclats tranchants qui restent quand tout s’éteint.
L'illustration de couverture a été réalisée par Maïté Grandjouan.
Née en 1992, Marie Testu est une écrivaine de langue française, agrégée de philosophie. Marie-Lou-Le-Monde est son premier roman.
*
Victor Pouchet, L'option légère, Gallimard, 2024
Ce roman-poème retrace l’odyssée d’une vie ordinaire, le temps d’un été. Un homme écrit à la femme qu’il aime dans l’espoir qu’elle revienne. Il déambule dans la Grande Ville, s’interroge, déménage, s’égare sur les écrans, prend un ferry, se baigne dans la rivière. Pour cet intranquille, le quotidien est une aventure souvent chaotique. Alors, avec humour et grâce, il tente de ranger le monde et sa vie en écrivant 33 poèmes de la Grande Ville, 13 poèmes d’amour, 12 poèmes corses, 10 poèmes révolutionnaires, 8 poèmes à gros budget, 5 poèmes impatients, 4 poèmes de fête, 3 poèmes de nuit, 1 poème phosphorescent, météorite, feu d’artifice, et quelques autres encore.
Ces 111 poèmes forment un roman d’amour, d’inquiétude et de joie où se joue la quête de quelque chose qui permettrait de conjurer la gravité de l’existence. Quelque chose comme l’option légère.