mardi 15 octobre 2024 à 19h30

Julien Bobroff : un physicien à Millepages

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages,
91 rue de Fontenay,
Vincennes, 94300

Places disponibles : 35

Nous avons le plaisir de recevoir l'auteur et physicien Julien Bobroff à l'occasion de la parution de son nouveau livre « La Physique de l'extrême : Ces records qui repoussent les frontières du possible ». Un essai passionant et instructif, illustré par Juliette Nier

Aux éditions Albin Michel.

Crédits photo : Roberto Frankenberg

Réservation gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Le livre : « 18 avril 2018 : Shojiro Takejama appuie sur le bouton rouge qui déclenche son expérience. Boum ! Dans l'explosion qui s'ensuit et qui manque de détruire le laboratoire, le chercheur parvient à produire le champ magnétique le plus intense au monde : 1 000 fois celui qui règne dans un tunnel d'IRM. »

Dans son nouvel opus, Julien Bobroff a mené l'enquête pour nous offrir un tour d'horizon des records de la physique : la température la plus basse, la pression la plus forte, l'objet le plus immobile, la came´ra la plus rapide à 100 milliards d'images par seconde, de quoi voir la lumie`re se propager ! Autant d'expériences qui repoussent les frontières du possible.

Il nous plonge ainsi dans le monde de l'extrême, peuplé de machines extravagantes et d'heureux scientifiques. Non contents d'avoir battu des records du monde, ces derniers ont en effet découvert des phénomènes incroyables, qui éclairent toute la physique contemporaine. Car c'est bien là, dans ces conditions dantesques, que se nichent les ultimes secrets de la science.

L'auteur : Julien Bobroff est professeur à l'université Paris-Saclay (Orsay). Spécialiste de physique quantique, il dirige une équipe de recherche originale dédiée à la vulgarisation, « La Physique autrement », et a reçu en 2022 la médaille de la médiation scientifique du CNRS. Ses vidéos sur les réseaux sociaux cumulent déjà plus de 150 millions de vues, à la mesure du succès de ses ouvrages. Son précédent titre, Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique, s’est vu attribuer le prix Roberval grand public en 2023.