mardi 8 octobre 2024 à 19h30

les 20 ans de La Volte en compagnie d'Ezra Pontonnier et de Michael Roch

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 56

À l'occasion des 20 ans de la très belle maison d'édition La Volte, nous avons le plaisir de recevoir deux jeunes talents : Ezra Pontonnier et Michael Roch seront à la librairie pour présenter le recueil de nouvelles, Quartiers Libres, demain la ville, une anthologie de 14 textes comme projections d'avenirs possibles, probables ou souhaitables.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Surveillance par IA de cités privatisées, méga-projets d’infrastructures, îlots de chaleur dans les ghettos… Rien n’est encore tracé ! Loin des préfabriqués et du béton armé, la ville de demain foisonne déjà, croule et repousse tout à la fois.

Après les anthologies sur le travail (Au bal des actifs) et la santé (Sauve-qui-peut), c’est à nos cités que La Volte s’est intéressée dans ce nouveau recueil né d’un appel à textes. La fiction pour déjouer les prédictions du capitalisme urbain, et nous permettre d’arpenter quatorze villes encore inexplorées. 

D’un texte à l’autre on entend la dignité rendue aux incendies, la surpopulation des mineurs de cryptomonnaie, la terre hantée pour trois cent ans par acides et fantômes, et les cachettes rafistolées au scotch dans le creux des artères brutalistes. Venues d’auteurices très en vue ou carrément émergent•es, ces textes rouvrent la discussion sur les villes à faire.

Quatorze fictions comme une projection d’avenirs possibles, probables ou souhaitables, pour explorer différentes dimensions de l’espace urbain et de ce qui demain fera ville, peut-être.

*

Ezra Pontonnier : elle a fait du théâtre et du cinéma avant d’intégrer le master de Création Littéraire de Paris 8 avec un projet de roman anarcho-féérique mêlant Jeux Olympiques, ZAD et pelleteuses sauvages. Depuis quelques temps elle divise son écriture entre l’écologie queer et les chantiers goudronneux du Grand Paris.

Elle travaille parfois pour une maison d’édition, parfois avec des documentaristes ; le reste de son temps est consacré al Collectifve Transerrances, groupe de recherche en design social et arts plastiques.

*

Michael Roch : Écrivain et scénariste de science-fiction né en 1987 à Lyon, Michael Roch vit actuellement en Martinique. Il a été remarqué pour son roman Moi, Peter Pan, aux éditions Mu (2017), sélectionné au Grand Prix de l’Imaginaire.

Membre de la Fabrique décoloniale, réunissant des sociologues, politologues et artistes autour des problématiques de la décolonialité, il mène depuis 2015, année de son retour aux Antilles d’où il est originaire, plusieurs ateliers d’écriture en milieu carcéral et universitaire autour du thème de l’afrofuturisme – mouvement littéraire développant des contre-dystopies afrocentrées. 

Il est aussi le créateur et réalisateur de la chaîne de vulgarisation littéraire La Brigade du Livre sur Youtube, rassemblant une communauté de plus de 35 000 abonnés et anime Latilié, un atelier d’écriture créative, sur Twitch.

Avec les autrices et auteurs :

Ketty Steward, Jean-Philippe Ourry, Bruno Blanzat, Corentin Simon, Ariane, Clément Schneider, Chloé Chevalier, Mina Jacobson, Saul Pandelakis, Michael Roch, Li-Cam, Elodie Doussy, Ezra Pontonnier, Alain Damasio