jeudi 14 novembre 2024 à 19h30

Kamel Daoud : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

ÉVÉNEMENT COMPLET

Kamel Daoud sera des nôtres pour nous parler de Houris, publié aux éditions Gallimard en cette rentrée littéraire et déjà sélectionné sur plusieurs listes de prix littéraires. Un roman magistral sur la décennie noire en Algérie qui subjugue par la beauté de la langue et le courage des mots.

*

Réservation gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

*

Kamel Daoud :

Il est né le 17 juin 1970 à Mesra, en Algérie. Écrivain et journaliste algérien d'expression française, Kame Daoud est lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2015 pour Meursault, contre-enquête, Actes sud (folio, 2023). Il est naturalisé français en 2020.

Entré en 1994 au Quotidien d'Oran, il y a ensuite été rédacteur en chef pendant huit ans. Il initie en 2014 une collaboration avec l'hebdomadaire Le Point consacrée par la remise du prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l'année 2016.

Houris

Houris

Prix 23.00 €