mercredi 4 décembre 2024 à 18h30

Nino Haratischwili, lauréate du prix Millepages 2024

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages

Places disponibles : 98

Nous sommes très très heureux de vous proposer une rencontre/dédicace exceptionnelle avec l'autrice allemande d'origine géorgienne Nino Haratischwili pour son sublime roman, La lumière vacillante, aux éditions Gallimard. Elle vient de remporter notre prix Millepages 2024 catégorie littérature traduite.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Le coup de cœur de la librairie !

En Belgique, lors d’une rétrospective consacrée à une célèbre photographe disparue, trois amies se retrouvent. Les photos accrochées au mur racontent leur vie et l’amitié qui les a liées toutes les quatre. Mais dans ces clichés d’artistes, c’est aussi la folie d’un pays – la Géorgie – et de ses habitants qui ont sombré dans la violence après la chute du bloc soviétique, qu’elles y voient. Ces quelques 700 pages d’une écriture qui perce avec une infinie délicatesse la gangue des cœurs suivent les trajectoires intimes de ces femmes prises dans la spirale des bouleversements des mondes.

Un roman sublime et puissant !

*

Nino Haratischwili

Elle a grandi en Tbilissi, (Géorgie), où elle a fréquenté une école de langue allemande. Pour échapper au chaos politique et social qui a suivi l'effondrement du Union soviétique, elle a provisoirement séjourné en Allemagne pendant deux ans au début des années 1990 avec sa mère, où elle fréquenta les septième et huitième années de l'école. Sa famille est retournée plus tard en Géorgie. Nino Haratischwili est ensuite retournée en Allemagne pour fréquenter une école de théâtre à Hambourg. Après avoir travaillé plusieurs années comme directrice de théâtre à Hambourg, elle publie son premier livre, Juja, en 2010. Elle est devenue citoyenne allemande en 2012. Mon doux jumeau, paru en 2015 chez Buchet Chastel a été récompensé par le Prix des éditeurs indépendants.
En 2017 paraît chez Piranha La huitième vie qui mélange avec brio le personnel et l’universel en racontant l’histoire d’individus dont les vies sont influencées par les événements qui ont secoué l’Est de l’Europe au XXe siècle. Le chat, le général et la corneille paraît en 2021 aux éditions Belfond. une œuvre d’une puissance narrative folle qui ressuscite là encore tout un pan de l’histoire de l’Europe contemporaine, ses zones d’ombre et ses tragédies oubliées.