mercredi 24 mai 2023 à 19h30

Rencontre avec Justine Augier et Samar Yazbek

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Nous avons le grand plaisir de vous proposer une rencontre autour du pouvoir de la littérature, en compagnie de deux autrices extraordinaires.

Justine Augier publie Croire, sur les pouvoirs de la littérature, Actes Sud. Samar Yazbek publie La demeure du vent, Stock (collection La cosmopolite).

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponible

Justine Augier, Croire le pouvoir de la littérature, Actes Sud.

Justine Augier qui pratique et incarne une forme de pudeur et d'éthique littéraire assez uniques voit son projet d'écrire sur la littérature comme lieu de l'engagement entrer en collision avec la maladie et bientôt la mort de sa mère. Alors que la nature même de l'urgence mute, l'intime et l'universel se tressent dans un texte bouleversant de justesse et de clairvoyance. Et qui rappelle le potentiel devenir résistant de chaque lecteur.
À l'intersection du littéraire et du politique un livre bref et fulgurant qui trouve sa place entre Hannah Arendt et Joan Didion. Pas moins.

*

Samar Yazbel, La demeure du vent, Stock.

Dans ce texte, l'autrice syrienne explore avec force et poésie la puissance de la nature, et la vanité des hommes. Elle révèle la richesse de la foi alaouite et sa relation aux éléments. Au cœur du roman, un appel universel au retour à la terre au sens le plus primitif.
 
Un grand texte sur la beauté et l’âpreté de la vie.