vendredi 8 septembre 2023 à 19h30

Rencontre avec Robert Seethaler

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

En partenariat avec le Forum Culturel Autrichien et le Goethe-Institut, nous avons le grand plaisir de recevoir l'écrivain autrichien Robert Seethaler à l'occasion de la parution de son nouveau roman, Le Café sans nom, aux éditions Sabine Wespieser (roman traduit de l'allemand par Élisabeth Landes et Herbert Wolf) ; formidable plongée dans un Vienne renaissant de ses cendres.

*

Interprète : Arnaud Prêtre

*

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

En cette année 1966, Robert Simon, un de ces héros ordinaires que Robert Seethaler affectionne, décide de prendre un nouveau départ, la trentaine venue. Employé journalier au marché des Carmélites, dans un faubourg populaire de Vienne, il réalise son vieux rêve et redonne vie au café laissé à l’abandon devant lequel il passe chaque jour. Vingt ans après la fin de la Deuxième guerre mondiale, la ville se remet peu à peu, l’économie redémarre et partout surgissent des décombres de nouveaux immeubles et des logements ouvriers. Robert se laisse gagner par l’effervescence et c’est avec un sentiment d’exaltation qu’il remet à neuf ce lieu dont il prend la gérance. Logé dans une chambre meublée chez une veuve de guerre, qui n’a cessé de l’encourager à mener son projet à terme – « Je vous le dis, il faut toujours que l’espoir l’emporte un peu sur le souci. Le contraire serait vraiment idiot, non ? » –, la vie de Robert va elle aussi prendre un autre tour. C’est avec sa coutumière attention aux détails que l’écrivain évoque les destinées modestes de ceux qui deviendront les habitués du café : ses portraits, empreints d’une profonde empathie, dessinent le monde nouveau dans lequel petit à petit ses personnages vont trouver leur place.

*

L'auteur :

ROBERT SEETHALER, né en 1966 à Vienne, est également acteur et scénariste. Il vit à Berlin. Le Tabac Tresniek (2014), Une vie entière (2015), Le Champ (2020) et Le Dernier Mouvement (2022), tous parus chez Sabine Wespieser éditeur, l’ont imposé en France comme l’un des écrivains de langue allemande les plus importants de sa génération. Son oeuvre est traduite dans le monde entier, et il jouit en Allemagne et en Autriche, où certains de ses livres ont atteint des ventes de plus d’un million d’exemplaires, d’une formidable notoriété. Das Café ohne Namen (Le Café sans nom) paraît à Berlin, chez Claassen (Ullstein), en avril 2023.

Le champ

Le champ

Prix 9.00 €