vendredi 29 septembre 2023 à 19h30
Rencontre avec Emmanuelle Bayamack-Tam
Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Notre très chère Emmanuelle Bayamack-Tam est de retour, au théâtre et sur nos tables de libraires. Elle nous fait la joie de venir nous présenter son dernier texte, Autopsie mondiale, publié chez P.o.l. qui se jouera dans une mise en scène de Clément Poirée à la Tempête du 15 septembre au 22 octobre 2023.
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Résumé éditeur :
Dans une salle de concert un peu miteuse, crépusculaire sur les bords, Michael se prépare à entrer sur scène. Les premiers accords retentissent d’une chanson mille fois entendue et pourtant méconnaissable. Britney esquisse un pas de danse et s’effondre. Une conversation s’engage, les échanges fusent, grinçants, entre les deux icônes de notre société de strass et de paillettes. Deux anges déchus, deux figures paradoxales, coincées en pleine mue, entre enfants géniaux et adultes détraqués. Michael et Britney font partie de ce monde bringuebalant qui fait et défait les idoles selon son bon caprice. Leur musique est gravée sous notre épiderme même si ceux qui les inspirent nous révulsent comme Opinion Mondiale se plaît à le rappeler. Le Fan peut-il encore les aimer passionnément, sans condition ? Dans cette nouvelle pièce d’Emmanuelle Bayamack-Tam, l’autrice d’À l’abordage, nous serons invités à un concert déglingué, jubilatoire, fatalement dissonant, reflet de notre psyché collective. Un miroir déformant tendu pour questionner notre rapport à la jeunesse et à la fin de l’innocence. Si Michael et Britney, pauvres monstres, sont à l’image de ce monde en vrac – ironie tragique – leurs chansons sont peut-être notre seule consolation, notre seul espoir de transe, un legs bancal à éprouver encore sur le dancefloor !
*
L'autrice :
Agrégée de lettres modernes, elle enseigne le français en lycée depuis trente ans. Elle est codirectrice des éditions Contre-Pied et cofondatrice de l’association Autres et Pareils. En tant que romancière (tous ses romans sont publiés chez P.o.l.), elle connaît depuis son premier roman Rai-de-Cœur une certaine notoriété. D’Hymen (2002) à La Princesse de (2010) en passant par Une fille de feu (2008), elle affirme son style. Elle obtient le prix Alexandre-Vialate et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs en 2013 pour Si tout n’a pas péri avec mon innocence. En 2018, son roman Arcadie obtient le Prix du Livre Inter 2019. Il est en 2022 adapté au théâtre par Sylvain Maurice. En 2019, son roman La Treizième Heure obtient le Prix Médicis 2022. Elle écrit également sous le pseudonyme Rebecca Lighieri des romans noirs : Husbands (2013), Les Garçons de l’été (2017), Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). Au théâtre, elle écrit pour Clément Poirée À l’Abordage, une pièce librement adaptée du Triomphe de l’amour de Marivaux (création au Théâtre de la Tempête en 2020, pièce publiée en 2021).