Fiche numéro : 22
Mai - Crocus
Personnage de la série de bandes dessinées Tulipe de Sophie Guerrive éditée aux éditions 2024
Dans un monde intemporel entouré de nature sauvage, dénué de présence humaine mais où tout fait lien avec notre société, que cela soit dans les sujets abordés ou dans les détails du quotidien de nos personnages, Crocus le serpent, fidèle compagnon de l’ours Tulipe et de l’oiselle Violette, s’agite, s’impatiente et se questionne sans arrêt quant à la vanité de notre existence sur Terre. Quel sens donner à sa vie et surtout quelle valeur lui accorder ? Faut-il à tout prix laisser une trace de son passage en ce monde ? Produire pour exister ? Comment faire face au réchauffement climatique ? Comment résoudre les conflits dans le monde ? Difficile de trouver une réponse claire et satisfaisante devant le sentiment d’impuissance qui l’envahit aussitôt. Heureusement, son ami Tulipe, avec sa sérénité –apparente -, parvient presque toujours à calmer ses angoisses en lui faisant prendre du recul et en l’aidant à se détacher de considérations parfois trop égocentriques. Dans cette fable pleine de tendresse, les grandes questions existentielles prennent corps, poils, plumes ou écailles.
Crocus incarne une facette de la nature humaine, probablement la part la plus névrosée d’ailleurs, et cela le rend tour à tour agaçant mais également tellement attachant.
L’ŒUVRE
Tulipe est une fable animalière poétique et philosophique racontée sous forme de recueils de courts récits dans lesquels évolue toute une galerie de personnages anthropomorphiques, incarnant chacun un aspect de notre personnalité : Crocus le serpent angoissé, Violette l’oiselle amoureuse transie, Tulipe l’ours stoïque... sans oublier le Caillou, frustré de son état, et l’Arbre, observateur silencieux de tout ce petit monde. Cette œuvre a été nommée en Sélection Officielle du Festival BD d’Angoulême en 2017 et s’en suivent trois volumes des aventures de Tulipe publiés entre 2019 et 2021. En 2020 paraît sous le label 4048, collection jeunesse des éditions 2024, Le Club des amis qui nous dévoile la jeunesse de Tulipe, Crocus et Violette. En 2022 paraît Eden, où Sophie Guerrive choisit de transposer nos amis le temps d’une aventure plus longue à une époque médiévale. Et depuis mars 2024, sont publiés sous le label 4048 trois livres d’éveil ayant pour héros Crocus : Crocus et les monstres, Crocus aime le bruit! et Crocus et le caca.
L’AUTRICE
Sophie Guerrive est née en 1983 à Marseille et a étudié à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son dessin, très tendre et expressif, est influencé par les enluminures médiévales, la gravure et l’estampe japonaise. Inspirée également par la bande dessinée sous forme de strips comme les Peanuts de Charles Schultz, Calvin et Hobbes de Bill Watterson ou Mafalda de Quino, elle commence par collaborer dans divers fanzines et revues et publie ses premiers livres à partir de 2007.
Fiche rédigée par Vo Song Nguyen