Fiche numéro : 26

Octobre - Jane Bennet

personnage du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Bien que l’aînée des sœurs Bennet ne soit pas aussi célèbre que sa cadette, Jane a pourtant une place importante dans le roman Orgueil et Préjugés. En effet, sa relation avec sa sœur Elizabeth mais aussi avec Charles Bingley, qui deviendra son mari, en font un personnage central. Mature et responsable, Jane veut montrer l’exemple. Parce qu’elle est l’aînée et qu’elle est issue d’une famille de la bonne société, il est attendu qu’elle fasse un beau mariage. C’est également une personne joyeuse et au cœur tendre qui s’efforce de toujours voir le bon en chacun, ce qui peut parfois lui jouer des tours. Très proche de sa sœur Elizabeth, elles sont les confidentes l’une de l’autre. Cependant, leur proximité n’empêche en rien leurs différences : Elizabeth est audacieuse et entêtée, alors que son aînée est plus calme et réfléchie. Jane est constante et toujours égale à elle-même. Sa douceur et sa tolérance font d’elle un personnage attachant, et ceci tout au long du roman.

L’OEUVRE

Paru en 1813, Orgueil et Préjugés est le deuxième roman de Jane Austen et probablement le plus connu de l’autrice. Nous y suivons Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles : Jane, Elizabeth, Mary, Catherine et Lydia, que leurs parents ont pour but de marier. Le jour où le richissime Mr Bingley loue le domaine voisin, Mrs Bennet est déterminée à ce qu’il épouse l’une de ses filles. Mais c’est sans compter les deux sœurs antipathiques du gentleman qui l’accompagnent, ainsi que Mr Darcy, un de ses amis proches, plutôt méprisant au premier abord...Dans Orgueil et Préjugés, véritable monument de la littérature anglaise, Jane Austen dépeint avec humour et efficacité la société anglaise du XIXe siècle, l’impératif du mariage comme contrainte sociale ainsi que la complexité des sentiments des jeunes filles. Grâce à son succès, le roman a notamment fait l’objet de nombreuses adaptations, que ce soit au cinéma, au théâtre ou en comédie musicale.

L’AUTRICE

Jane Austen, romancière anglaise, est née le 16 décembre 1776 dans le Hampshire et décédée le 18 juillet 1817 à Winchester. Six romans forment son œuvre principale : Raison et Sentiments (1811), Orgueil et Préjugés (1813), Mansfield Park (1814), Emma (1816) ainsi que L’Abbaye de Northanger et Persuasion, tous deux parus en 1818 à titre posthume. Elle est toujours considérée aujourd’hui comme une autrice emblématique, ayant énormément influencé la littérature anglaise grâce à ses œuvres.

Fiche rédigée par Sarah Forssman