Fiche numéro : 27
Novembre - (mystère...)
Personnages du recueil Histoires Pressées de Bernard Friot aux éditions Milan
Le personnage de ce mois-ci n'est pas n'importe qui. Il s'agit du grand, du seul, de l'unique Cheveu Blond, témoin ô combien précieux du crime qui vient de se produire, dans la grande bibliothèque du manoir. La victime...Attendez ! Je crois que j'ai entendu un coup de feu.
Ahem. Bon, le Cheveu Blond n'est plus. Voyons...Ah, je sais ! Le personnage de ce mois-ci, c'est le grand, le seul, l'unique Tigre. Ce Tigre, loin d'être... Zut, on me dit dans l'oreillette que l'Antilope a dégusté le Tigre au pot-au-feu.
Bon. Eh bien on va dire que le personnage du mois, c'est l'Histoire. Comment ça, le roi a disparu ? Et tous les personnages aussi ? Bon, pas d'histoire donc. Et pas de personnage du mois, apparemment.
L’OEUVRE
Histoires Pressées est un recueil de (très) courtes nouvelles publié en 1998 aux éditions Milan. Dans cet ouvrage désopilant se côtoient des puces criminelles, des dictionnaires à l'ego surdimmentionné ou encore une directrice d'école sans tête. Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas, si ce n'est par leur originalité et leur humour. A dévorer sans modération.
L’AUTEUR
Bernard Friot, né en 1951, est un auteur prolifique de littérature jeunesse. Agrégé de Lettres, il a été enseignant et a notamment travaillé avec des enfants en difficulté dans la lecture, ce qui lui a donné l'idée de départ de sa série des Histoires Pressées. Cette série comporte cinq volumes et a connu plusieurs déclinaisons comme les Poèmes Pressés (trois volumes) ou encore les Histoires à la carte, où l'enfant est invité à créer lui-même ses propres nouvelles. En 2023, il est sélectionné pour la cinquième année d'affilée pour le prestigieux prix suédois Astrid Lindgren.
Fiche rédigée par Lina Pasquet