Fiche numéro : 12

Février - Fone Bone

Fiche n°12 – Le personnage du mois de février 2023

Fone Bone

Personnage de la série de bandes dessinées Bone de Jeff Smith aux éditions Delcourt

Notre protagoniste n’a rien des grands héros homériques. Son étoffe est plus certainement celle des naïfs, trop gentils (pour leur propre bien) et au grand cœur rempli de poésie. La preuve : il a été exilé de Boneville avec ses deux cousins. Phoney l’arnaqueur de génie et Smiley redoutable mauvais blagueur, ayant commis leur dernier coup d’éclat avant d’être arrêtés ont dû être sauvés par Fone Bone. Dans son exil dans la Vallée il rencontrera moults habitants de cet énigmatique lieu : dragon, rats-garous, sorcière, jeune femme énigmatique et grand méchant dans l’ombre qui vont tous le mener vers une prophétie.

Sera-t-il à la hauteur ? Sauvera-t-il la Vallée ? Pourra-t-il déclarer son amour en vers ? Rien n’est moins sûr.

L’ŒUVRE

Bone a commencé sa publication en noir et blanc en 1991 ; il a rapidement rencontré le succès aussi bien auprès du public que des critiques. La série a reçu plusieurs prix jusqu’à sa conclusion en 2004 : 10 Eisner Awards (équivalents des prix du Festival d’Angoulême aux États-unis) et 11 Harvey Awards. Cette histoire intemporelle qui synthétise parfaitement le côté épique de la fantasy et l’humour du cartoon a été colorisée à partir de 2005, la rendant accessible à un nouveau public.

L'AUTEUR

Jeff Smith, né en 1960, est l’auteur acclamé de la série Bone. Il a commencé sa carrière dans des studios d’animation. Très vite, il a voulu se défaire des contraintes de temps et d’argent de cette industrie. Inspiré par le succès d’Alan Moore, Frank Miller, Art Spiegelman et de leurs récits (Watchmen, The Dark Knight returns, Maus), il se lance en tant que dessinateur indépendant en fondant sa propre maison d’édition, Cartoon Books. Après sa série culte, il a aussi écrit une histoire pour DC Comics en 2003 autour de Captain Marvel puis a écrit RASL de 2008 à 2012 en indépendant. Aucune de ces séries n’a rencontré le succès de sa première œuvre qui restera sans aucun doute un des chefs-d’œuvre du 9ème art.

Fiche rédigée par Hugo Ben-SAmoun