Fiche numéro : 14
Avril - Lucy Van Pelt
Fiche n°14 – Le personnage du mois d'avril 2023
Lucy Van Pelt
Personnage du comic-strip des Peanuts de Charles M. Schulz publié aux éditions Rivages et aux éditions Dargaud
Depuis sa première apparition dans les strips des Peanuts en 1952 et au fil des années, Lucy a acquis une place à part dans la petite bande d’éternels enfants. Amie peu bienveillante de Charlie Brown, grande sœur tyrannique de Linus et amoureuse transie de Schroeder (plus attiré par son piano et Beethoven), elle se révèle un ressort comique clé de la série. La plupart du temps, elle apparaît menaçante, se moquant ou se plaignant à propos de tout et n’importe quoi. Si les sarcasmes malins ou excuses absurdes de cette petite fille au caractère bien trempé s’avèrent particulièrement drôles, elle se montre aussi ambitieuse, se projetant présidente ou reine plus tard, et attachée aux droits des femmes dans certaines vignettes. Sa blague préférée est d’enlever le ballon de football américain juste avant que Charlie Brown ne le frappe. Lucy est aussi connue pour son stand de psychanalyse où elle prodigue des conseils plus ou moins évidents ou abrupts pour 5 cents à défaut, comme tant d’enfants, de jouer au docteur et, aux États-Unis, de tenir un stand de limonade.
Personnage aussi complexe qu’amusant et finalement attachant, Lucy représente une sorte d’exutoire pour Charles M. Schulz dans son comportement et les propos qu’il lui prête, figure forte et parfois méchante du groupe.
L’ŒUVRE
Avec une parution quotidienne sans discontinuer de 1950 à 2000 dans plusieurs journaux américains, les Peanuts sont devenus l’un des comic-strips les plus connus à travers le monde, publiés dans 75 pays et édités sous différentes formes de recueils. Cette série de strips en 4 cases, et parfois plus pour les journaux du dimanche, tourne autour d’un groupe d’enfants, de leurs jeux, disputes et de leur regard sur le monde qui les entoure, chacun ayant son caractère et ses particularités récurrentes. Cette petite bande s’articule autour de Charlie Brown, garçon maladroit et angoissé et de son chien, Snoopy. Certaines histoires des Peanuts ont été adaptées en dessins animés, pièces de théâtre ou encore en comédies musicales.
L'AUTEUR
Né en 1922 et mort en 2000, Charles M. Schulz est l’un des dessinateurs les plus populaires du XXe siècle, ayant posé les bases de la bande dessinée moderne et influencé nombre d’auteurs par la suite, dans le comic- strip et au-delà. S’il a commencé à publier de premiers strips en 1947 avec la série Li’l Folks, où l’on peut retrouver les prémices de certains personnages de Peanuts, il consacre sa vie à partir de 1950 et jusqu’à sa mort à l’écriture quotidienne de sa série emblématique.
Fiche rédigée par Elsa Gounot