Fiche numéro : 23
Juin - Frédéric Simon
Personnage de la bande dessinée Ballade pour Sophie de Filipe Melo et Juan Cavia aux éditions Paquet
Frédéric et Julien ont vécu des vies parallèles; tous deux pianistes, ils se sont rencontrés lorsqu’ils étaient enfants, pendant un concours de musique, dans le Sud de la France. C’est à travers les yeux de Julien que nous découvrons l’histoire. Là, Frédéric va prouver qu’il est capable de grandes choses. Il pourrait même être le génie de sa génération. Tous deux sont issus de classes sociales diamétralement opposées. Julien vient d’une famille riche, prête à tous stratagèmes, alors que Frédéric vient d’un milieu plus modeste. C’est d’ailleurs ce qui lui coûtera la victoire lors de ce fameux concours. Être gentil, droit dans ses bottes et avoir du talent ne suffit visiblement pas. Puisque le récit nous fait traverser les années, nous aurons la chance de les voir évoluer dans des voies différentes.
LES AUTEURS
Filipe Melo et Juan Cavia signent avec Ballade pour Sophie leur quatrième récit commun. Filipe Melo est un musicien, compositeur, auteur et réalisateur portugais. Il invitera d’ailleurs son collaborateur à le rejoindre au cinéma dans les courts métrages Sleepwalk et The Lone Wolf. Juan Cavia est un illustrateur et directeur artistique argentin. Il a notamment travaillé sur le plateau de Aux Yeux de Tous de Billy Ray. Leurs précédentes collaborations sont Dog Mendoça & Pizza Boy, Commando Vampire et Amertumes.
L’ŒUVRE
Le récit navigue entre le passé et le présent avec l’aide d’Adeline Jourdain, une jeune journaliste venue interviewer Julien Dubois, célèbre compositeur solitaire et acariâtre. Mais celui-ci ne voudra dévoiler son histoire que s’il peut parler de son plus grand rival: Frédéric Simon. Les auteurs ont choisi un axe très cinématographique, qui fonctionne très bien avec le style graphique de Juan Cavia. Un découpage simple et des couleurs chaudes nous plongent dans ce récit, qui nous parle de musique, de rivalité et d’amour. Nous voilà transportés des années 1930 jusqu’aux années 1970 dans un récit fleuve émouvant. La bande dessinée nous propose une ambiance nostalgique avec des personnages humains et attachants.
Fiche rédigée par Lola Chavaudra.