Fiche numéro : 24

Été 2024 - Lutetia

« Personnage » du roman Sublutetia : La révolte de Hutan d’Éric Senabre aux éditions Didier Jeunesse

C’est un nouveau Paris à découvrir. Le réseau du métropolitain de la capitale n’est encore qu’un monde de surface comparé à Sublutetia, une enclave souterraine, cité dans la cité. Mêlant habilement technologie et merveilleux, ce tout nouveau monde pour nos héros regorge de magie, de champignons aux goûts saugrenus, de vieilles locomotives qui ne devraient plus fonctionner, de plafonds aux allures de ciel d’été ou de nuit étoilée...Dans cette ambiance rétro-futuriste et steam-punk, on voit s’affronter, dans les entrailles de cette sous-Lutèce, deux peuples. Ils ont fui le Paris de la surface, l’un pour créer une société ayant aboli la surconsommation, les inégalités, se passant d’argent, respectant l’environnement et prônant l’entraide. L’autre est composé d’animaux ayant fui la ville et tentant juste de se mettre à l’abri de la folie de leurs bourreaux. Mais il ne suffit pas de vouloir créer un Éden pour que celui-ci perdure.

L’ŒUVRE

Sublutetia : la révolte de Hutan est le premier tome d’une trilogie, mais également la pierre fondatrice de l’activité éditoriale de Didier Jeunesse dans les romans à destination de ses jeunes lecteurs. Dans cette fiction aux allures d’utopie, deux jeunes enfants, Nathan et Keren, découvrent l’existence d’une cité cachée sous Paris, à la faveur d’une rame de métro loupée. Séparés du reste de leur classe, ils devront affronter leurs peurs et leur passé, mais également de terribles adversaires qui n’ont rien de métaphorique et sont de chair et d’os. Écrit tout en finesse, loin des héros caricaturaux et des méchants très très méchants, le roman sait poser des nuances et rendre hommage aux classiques. Entre Jules Verne et La Planète des singes, voici des protagonistes qui évoluent et s’étoffent au fil des pages pour traiter de la nature humaine et de sa complexité.

« Il est à mon sens bien plus difficile pour un auteur d’imaginer comment le monde pourrait aller mieux. Et je crois que c’est également plus enrichissant pour les lectrices et lecteurs. Ce n’est même pas une question d’optimisme, à mon avis ! En tous les cas, je me suis toujours davantage reconnu dans cette approche, et Sublutetia s’en voulait un exemple. J’y décris une utopie, qui n’a toutefois pas encore résolu tous ses problèmes. » É. Senabre

L’AUTEUR

Éric Senabre est un auteur contemporain français qui signe avec Sublutetia le premier roman d’une prolifique carrière d’écrivain jeunesse. Il a été régulièrement récompensé par de prestigieuses distinctions, notamment le Prix Saint-Exupéry pour Sublutetia (et de nouveau pour Le Dernier Songe de Lord Scriven). Auteur curieux, sa bibliographie emprunte tour à tour au fantastique, au policier, à l’historique ou encore à l’espionnage et il s’essaie même au livre musical.

Fiche rédigée par Océane Burdillat