Fiche numéro : 28

Janvier - Dai Miyamoto

Personnage principal de la série en manga Blue Giant publiée aux éditions Glénat.

Dai Miyamoto est un lycéen sportif à la routine très chargée. S’étant découvert une véritable passion pour le jazz, alors qu’il cumule à la fois les sessions d’entrainement de basket et un petit boulot à mi-temps, au moindre moment de liberté, il s’exerce seul au saxophone sur les berges de la rivière à côté de chez lui, et ce, qu’il vente, qu’il pleuve, ou qu’il neige. Son objectif est simple : il veut devenir le meilleur musicien de jazz au monde. Venant d’une famille modeste, son rêve lui paraît inaccessible et c’est grâce au soutien indéfectible de ses proches qu’il aura le courage de choisir cette voie. Ce sont ensuite et surtout sa grande ténacité ainsi que son énergie inépuisable qui lui permettront de surmonter les difficultés qui se présenteront à lui. Parviendra-t-il aux plus hauts sommets du jazz, et sera-t-il lui aussi, un jour, le « Blue Giant » ?

L’OEUVRE

La série Blue Giant se déroule dans l’univers du jazz et comporte dix tomes. Shinichi Ishizuka insuffle dans son récit une énergie vibrante et un rythme effréné qui nous tiennent en haleine à chaque page. Par son trait précis et vif, la musique est là, dans chaque case et cette quête initiatique dans laquelle nous embarque Dai Miyamoto promet d’être pleine de rebondissements !

Blue Giant a rencontré un succès immédiat lors de sa parution au Japon en 2013, obtenant de nombreux prix. La version française est éditée chez Glénat entre 2018 et 2020. Vont paraître également trois séries complémentaires, Blue Giant Supreme, Blue Giant Explorer, et Blue Giant Momentum qui suivront les aventures de notre musicien dans son voyage à travers le monde en vue de parfaire son art. Le premier volume de Blue Giant a reçu notre Prix Millepages 2018 dans la catégorie Manga.

L'AUTEUR

Shinichi Ishizuka est un mangaka japonais né en 1971. Après avoir fait des études aux États-Unis, où il se passionne d’alpinisme, il revient s’installer au Japon et c’est ce thème qu’il choisit pour son premier manga, Vertical, qui rencontre un grand succès, ce qui lui a permis de se lancer dans une nouvelle série, Blue Giant. Son style graphique très réaliste lui permet de retranscrire avec une grande justesse les émotions et la sensibilité de ses personnages, et les sujets qu’il aborde, entre tranche de vie et thèmes universels tels que le sport et la musique, lui permettent de toucher un public très large.

Fiche rédigée par Vo Song NGUYEN