vendredi 7 juin 2024 à 19h30

Rencontre BD suivie d'une séance de dédicaces avec Marguerite Boutrolle et Simon Roure !

Thème : Rencontres et Débats
174 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre BD organisée avec les éditions Virages Graphiques en compagnie de Marguerite Boutrolle pour sa nouvelle bande dessinée "La part des lâches" et Simon Roure qui publie "Monstera" . Cette rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.

Les mots de la maison d'édition :

La part des lâches de Marguerite Boutrolle:

Portrait d’une jeune génération qui prône un meilleur usage des ressources humaines et cherche des modes de vie alternatifs, au risque de s’isoler, La Part des lâches interroge avec un grand sens de l’à-propos les contradictions contemporaines sans manichéisme ni prosélytisme. « Dans La Part des lâches, je tente de développer la trajectoire d’un individu qui cherche sa place à deux niveaux : au sein d’un groupe restreint et à l’échelle du monde dans lequel on vit, en crise écologique et sociale. Ville ou campagne ? Argent ou décroissance ? Liberté individuelle ou interdépendance groupale ? Autant de questions qui traversent mon héroïne, Aby. » Dans un décor de campagne conduisant au rêve comme au retranchement, à la légèreté comme à la mélancolie, Marguerite Boutrolle use d’une teinte profonde et d’un trait appuyé pour dérouler l’escapade d’un personnage, d’un monde, en quête de sens.

En pleine période de remise en question professionnelle et amoureuse, Aby décide de rejoindre la colocation de son amie Jet, en Auvergne. Elle y fait la connaissance d’un petit groupe de néo-ruraux hauts en couleur, aux discours libertaire et anticapitaliste. Tentée par l’exode urbain et des pratiques plus respectueuses et proches de la nature, mais peu habituée à la vie en communauté, la jeune femme ressent vite le besoin de troquer les murs partagés pour la quiétude de la forêt. Bientôt, Aby est initiée aux propriétés des champignons hallucinogènes par une marginale pour laquelle elle se prend d’affection. De là à passer de la théorie à la pratique…

Monstera de Simon Roure:

Autofiction percutante, Monstera aborde avec pudeur, sensibilité et humour la question de l’image du corps dans la société contemporaine, et ses conséquences sur l’estime de soi et la santé mentale chez les jeunes adultes. Monstera deliciosa, ou faux philodendron : espèce grimpante de grande taille aux racines aériennes. Son nom scientifique monstera proviendrait de l’aspect inhabituel de ses feuilles, trouées et démesurées.

Gabriel, la vingtaine, occupe ses journées entre longboard dancing et manifestations en faveur d’une consommation responsable, et ses nuits entre maraudes et discussions alcoolisées avec ses copains. Quand il se fait repérer dans la rue par une agence de mannequins, il se montre tout d’abord incrédule, puis y voit une opportunité de payer son loyer et de boucler ses fins de mois. Ses débuts devant l’objectif correspondent à sa rencontre avec Lina, jeune femme droite et discrète, prise dans l’engrenage des troubles alimentaires. Ensemble, Gabriel et Lina progressent sur un fil. Lui découvre le milieu de la mode et du luxe, enchaîne les castings et les défilés, soigne son apparence comme son anxiété sociale. Elle accumule les séances de cardio, jogging et renforcement musculaire, s’enferme peu à peu dans la solitude, retarde toujours plus le moment de se retrouver devant son assiette. Dans les méandres de la capitale, où les discours injonctifs s’affichent en grand sur les immeubles et à chaque bouche de métro, ils placent leurs aspirations devant des miroirs qui ne reflètent souvent pas la réalité…