jeudi 10 octobre 2024 à 19h30

Soirée de lancement BD et dédicaces en compagnie de Sandrine Deloffre et Guillaume Meurice!

Thème : Rencontres et Débats
174 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Places disponibles : 50

Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle pour fêter le lancement de la nouvelle BD "La révolte sans précédent" éditée dans la collection Mâtin des éditions Dargaud. Sandrine Deloffre (couleurs et dessins) et Guillaume Meurice (scénario) nous feront l'honneur de leur présence pour un joyeux moment de rencontre et de dédicaces!

Guillaume Meurice est un humoriste, chroniqueur radio, mais également auteur de plusieurs ouvrages (essais, romans, conte pour enfant). Il découvre très tôt l'univers de la bande-dessinée dans la petite librairie familiale de Jussey en Franche-Comté, d'où il dévore tous les Spirou, Lucky Luke, Astérix... qui lui tombent sous la main. Il aime la vie, les coquillettes, les orques et les polémiques nationales. Chez Dargaud, il signe La révolte sans précédent avec Sandrine Deloffre, un album dans lequel il imagine les actions terroristes d'animaux lassés d'être maltraités par les humains.

Sandrine Deloffre naît quelque part en Moselle, en 1987. Elle passe les trente premières années de sa vie à fuir son destin avant, ô révélation, de se mettre au dessin. En septembre 2016, elle imagine un label de création de « Cartes de désavoeux » – des cartes de voeux désagréables qui contribuent à la mauvaise ambiance du pays. En 2021, elle publie « Contes et Légendes » (éditions Exemplaire), un recueil d'illustrations humoristiques rendant hommage aux contes de notre enfance. L'année suivante paraît « Art et Essai », (éditions Exemplaire), consacré au cinéma. Dans le même temps, elle peaufine sa pratique experte du dessin de presse et travaille chaque mois pour le média lyonnais ‘l'Arrière-Cour'. Sur le compte Instagram ‘Mâtin, quel journal !', elle est l'héroïne – avec son chien – de « Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale », série dans laquelle elle mène des enquêtes sans concession sur la maltraitance animale. En 2022, un album du même nom (Dargaud) compile 21 enquêtes, signant la notoriété de son auteure. De fait, un autre titre paraît en 2024, « La Jungle » (Dargaud), écrit par la journaliste Sarah Lecoq.

Réservation gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Le mot de la maison d'édition:

Et si les animaux, lassés de se faire abandonner, bouffer, massacrer, abattre, chasser, empailler, corrider, castrer et écraser sur le bord de la route, se révoltaient ?

La Révolte sans précédent, c'est le récit des actions coup de poings de LA M.E.U.T.E (le Comité d'Action Radicale pour la Libération Animale), un gang d'animaux militants mal organisés mais très motivés pour se venger des humains. De l'action, du suspens, des blagues, du collectif et de l'émotion, la recette d'une BD réussie, assurément.