Retour à la liste
Je suis un américain

Je suis un américain

de Guillaume Chauchat

chez 2024

Paru le 05/04/2024

25,00€ Disponible à Millepages Jeunesse et BD
Quantité

Chronique de Vo Song Nguyen

Du 30/04/2024

Ou le fantasme d'Amérique d'un héros ordinaire: Jean, écrivain désabusé qui a toujours voulu être américain, rencontre un soir Jane, touriste américaine avec qui il vivra une brève et intense histoire d'amour. Neuf mois plus tard naît sur le sol américain Jeannie. Prenant tour à tour la parole, nos trois personnages principaux nous dévoilent les répercussions de cette rencontre sur leurs vies à différents niveaux, entre la France et les Etats-Unis, entre le passé et le présent.

Son style graphique est spectaculaire : Guillaume Chauchat use d'un dessin d'une grande sobriété avec une grande inventivité. Son trait est épais, rond, et les aplats de couleurs vives créent un contraste saississant. Son découpage va se jouer des formes et des codes de représentation de la bande dessinée, se jouer également de tous les clichés de notre imaginaire collectif. Tout est maîtrisé et nous entraîne tour à tour dans l'intime, l'inconscient des personnages, avec une prouesse technique dans l'abstraction et le surréalisme qui nous rappellent Mondrian, ou encore les fantaisies de Méliès.

Jean rêve d'Amérique. Jane fantasme la France. La petite Jeannie, elle, veut une nouvelle famille. Jean est écrivain, procrastinateur professionnel, toujours sur le point de quitter Paris pour vivre la vraie vie, celle où il est Américain. Un soir, il tombe sur Jane, une Américaine qui rêve depuis toute petite de la France. Ce français un peu loser l'enchante, une parenthèse sublime s'ouvre dans leurs existences, au point de jonction exact de leurs imaginaires. Neuf mois plus tard, Jeannie nait sur le sol américain. "Je suis un américain" est un récit choral, entremêlant les rêves, les fantasmes, et les futurs de ces trois personnes. Avec un dessin d'une immense maîtrise et une mise en scène aussi précise qu'inventive, Guillaume Chauchat ausculte le rêve américain à sa façon, sa face lumineuse, celle du fantasme, des illusions de jeunesse et des jeux d'enfants. On ne sait si l'Amérique existe réellement ailleurs qu'au cinéma, sur les toiles où se projettent des baisers d'acteurs. Mais Guillaume Chauchat la porte avec lui, en lui, et nous embarque dans un long rêve lucide, jouant sous nos yeux avec une matière dont on ne sait si elle est rêve ou vérité. Et finalement peu importe ou, plutôt, à chacun de choisir.
EAN
9782383870852
DATE PARUTION
05/04/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
224
POIDS
0.618g