Bd Policières
Le genre du roman policier, quelques fois appelé polar ou roman noir, est apparu pour la première fois en Chine au VIIe siècle. Le héros était un personnage historique, le juge Ti, qui menait à bien des enquêtes. Les romans policiers ont connu une seconde naissance au XIXe siècle en Europe avec l'attrait grandissant pour les sciences et l'apparition de plusieurs héros fictifs utilisant ces nouveaux outils pour résoudre les mystères, le plus connu d'entre eux étant bien évidemment Sherlock Holmes.
Ce genre, dont le cœur est la résolution de mystères / crimes / énigmes, est parfait pour accomplir des études de personnages que l'on place dans le cadre d'une société dysfonctionnelle. En utilisant des stéréotypes, les auteur.ice.s peuvent frapper l'imaginaire rapidement et créer petit à petit des personnages qui s'en éloignent pour nous surprendre.
Ce registre a connu plusieurs mutations et variations au fil des ans, les plus reconnaissables restant sans aucun doute le roman noir, d'espionnage, à suspense et le thriller. Ces variations peuvent aussi se dérouler dans des univers variés tels que la science-fiction ou une période historique.
Les auteur.ice.s anglo-saxon.e.s ont su imposer une imagerie très forte au genre, voyons comment il a pu s'adapter au format de la bande dessinée.