BD Fantasy


La fantasy tire ses origines de la tradition orale du folklore et de la mythologie.

Ce genre est souvent construit sur la base d'une réalité fictionnelle à laquelle se greffent des éléments inspirés des mythes.

Ces éléments permettent de créer un socle commun à une société en utilisant des références connues par la majorité des lecteur.ices. 

Les premières traces de récits de fantasy peuvent remonter à Gilgamesh, aux Métamorphoses d'Ovide, aux Mille et une Nuits ainsi qu'aux mythologies gréco-romaine, scandinave ou celte pour l'Europe.

Les récits contemporains qui ont permis de faire connaître massivement ce genre littéraire sont sans aucun doute Le seigneur des anneaux de Tolkien puis Harry Potter de Rowling.

Ce genre a connu au fil du temps différentes variations telles que la dark fantasy, l'héroic fantasy, le sword and sorcery ou plus récemment les isekai ; les fables et contes de fées peuvent aussi être considérées comme de la fantasy.

Ces éléments peuvent être fusionnés avec d'autres genres ou utilisés dans d'autres médiums comme les opéras du cycle de L'anneau du Nibelung ou bien la bande dessinée, ce que l'on découvrira dans le fascicule avec quelques exemples.

Livres associés à la sélection :