Retour à la liste
La petite-fille

La petite-fille

de Bernhard Schlink

chez Folio

Paru le 03/10/2024

9,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 25/10/2024

Se découvrir brutalement, à l’occasion du décès de sa femme, « grand-père par alliance » quand on n’a pas soi-même été parent, qui plus est d’une adolescente élevée dans une mouvance néonazie, cela en aurait fait reculer plus d’un. Kaspar contraint de remettre tout son passé en question choisit pourtant de tendre la main à cette jeune inconnue en devenir dont il refuse de désespérer malgré l’effroi qu’elle lui inspire. Patient, érudit, sensible à l’art, endossant le rôle dont il avait été écarté, il entreprend de réparer ce qui peut l’être, pour lui comme pour elle, afin qu’elle trouve sa propre voie…

Une inquiétude diffuse tend ce roman bouleversant et crépusculaire tant la quête de Kaspar, mêlée de regrets et d’attentes l’expose à des sentiments complexes. Bernhard Schlink remonte le fil depuis les années 60 dans une Allemagne coupée en deux, jusqu’aux suites d’une réunification mal préparée qui révèle des dissensions actuelles profondes et préoccupantes.

A lire absolument!

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.
EAN
9782073043948
DATE PARUTION
03/10/2024
SUPPORT
Poche
PAGES
400
POIDS
0.204g