Retour à la liste
Jour de ressac

Jour de ressac

de Maylis de Kerangal

chez Verticales

Paru le 15/08/2024

21,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Simon Payen

Du 17/08/2024

On le savait, que Maylis de Kerangal était une grande autrice. On le sentait, que son nouveau livre serait à la hauteur d'une œuvre majeure de la littérature contemporaine. Ce qu'on avait oublié, c'est que les grandes écrivaines se renouvellent toujours.

Un roman qui s'ouvre comme une enquête criminelle et se referme comme une enquête intime, au Havre, où la ville dicte le tempo du ressac des souvenirs. Une écriture qui fait des merveilles pour explorer le passé d'une ville détruite, pour sonder ce qui nous rattache aux lieux et aux autres, au-delà de l'oubli. Car quand un homme est retrouvé mort au port de la ville, avec le numéro de téléphone de la narratrice en poche, celle-ci va devoir entreprendre un voyage intérieur pour une destination inconnue.

"Jour de ressac", l'un des événements littéraires de cette rentrée !

«Finalement, il vous dit quelque chose, notre homme ? Nous arrivions à hauteur de Gonfreville-l'Orcher, la raffinerie sortait de terre, indéchiffrable et nébuleuse, façon Gotham City, une autre ville derrière la ville, j'ai baissé ma vitre et inhalé longuement, le nez orienté vers les tours de distillation, vers ce Meccano démentiel. L'étrange puanteur s'engouffrait dans la voiture, mélange d'hydrocarbures, de sel et de poudre. Il m'a intimé de refermer, avant de m'interroger de nouveau, pourquoi avais-je finalement demandé à voir le corps ? C'est que vous y avez repensé, c'est que quelque chose a dû vous revenir. Oui, j'y avais repensé. Qu'est-ce qu'il s'imaginait. Je n'avais pratiquement fait que penser à ça depuis ce matin, mais y penser avait fini par prendre la forme d'une ville, d'un premier amour, la forme d'un porte-conteneurs.»
EAN
9782073054975
DATE PARUTION
15/08/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
256
POIDS
0.314g