Retour à la liste
Terre fragile

Terre fragile

de Claire Fuller

chez Stock

Paru le 10/01/2024

23,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 26/01/2024

Ne rien devoir à la société ni rien attendre du monde moderne, voilà dans quel esprit les jumeaux Jeanie et Julius ont été élevés. Une vie à la marge, depuis des décennies, avec leur mère. Une existence frugale mais libre, dans un cottage délabré éloigné du village, en équilibre stable.

La mort de la mère, c’est l’inévitable confrontation aux réalités sociales: à la surprise du deuil s’invitent brusquement d’inattendues questions d’argent, la menace de perdre le peu qu’ils ont. C’est découvrir qu’ils sont désormais vulnérables. C’est aussi l’émergence de secrets qui ont façonné leur vie et leurs relations aux autres…Le quotidien se gère avec détermination et pragmatisme, le passé se relit avec incrédulité et colère.

Un roman tout en finesse, au plus intime des pensées du frère et de la soeur. Leurs désirs divergent mais la loyauté les a toujours portés. Le lecteur avec eux est saisi par l’étrangeté de leur situation, la tension et le malaise.

Lorsque l'on vit en marge de la société, il suffit d'un pas pour basculer. Les jumeaux Julius et Jeanie ont toujours su qu'ils étaient différents. À 51 ans, ils habitent encore avec leur mère, Dot, à l'écart d'un petit village anglais nommé Inkbourne. Le cottage qu'ils louent depuis leur naissance les protège du monde extérieur. Dedans, ils jouent de la musique et chantent, dehors, ils plantent, cueillent et chassent ce dont ils ont besoin pour survivre. Cette vie-là est la seule qu'ils connaissent et la seule qu'ils désirent. Lorsque Dot meurt soudainement, leur existence se trouve ébranlée et les menaces pleuvent sur leur foyer. Alors que Jeanie et Julius se démènent pour préserver leur petit sanctuaire et ne pas sombrer dans la pauvreté, les secrets de leur mère refont surface, bouleversant leurs certitudes les plus profondes. Terre fragile est tout à la fois un portrait saisissant de la marginalité et de la précarité dans l'Angleterre rurale et un magnifique roman sur la trahison, l'amour et la résilience. Traduit de l'anglais par Mathilde Bach
EAN
9782234091153
DATE PARUTION
10/01/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
448
POIDS
0.4g