Retour à la liste
Un Monde de ciel et de terre

Un Monde de ciel et de terre

de Aleksandar Hemon

chez Le Livre de Poche

Paru le 04/09/2024

9,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 08/10/2024

« Rappelle-toi l'avenir, de grandes choses nous attendaient. »

L'incroyable roman que vous tenez entre vos mains est une histoire d'amour entre deux hommes bosniaques, Rafael Pinto et Osman. L'un est juif séfarade, l'autre est musulman. Ils se rencontrent dans les tranchées d'Ukraine après que l'attentat contre l'archiduc d'Autriche a précipité l'Europe dans la guerre. Dès lors, le monde en proie à la folie meurtrière des hommes ne cessera de se désagréger sous leurs pieds de fuyards, de perpétuels réfugiés, d'apatrides dont le seul héroïsme sera de rester des êtres humains.

Des Balkans à Shanghai, des steppes et déserts d'Asie centrale jusqu'à la mer de Chine, Aleksandar Hemon s'empare de notre âme et de notre cœur qu'il fait vibrer à l'unisson des péripéties vécues par ce couple aussi beau et bouleversant que le monde est sale et mortifère.

« Un monde de ciel et de terre » est porté par un souffle épique éblouissant et par une langue bigarrée et musicale qui s'invente dans la poussière des chemins.

Quant à l'épilogue à Jérusalem en 2001, il nous a laissés la gorge nouée et béats d'admiration devant tant de lucidité et d'à-propos.

Le livre d'Aleksandar Hemon est un puissant remède contre l'oubli, une œuvre unique en son genre dont la beauté nous hantera longtemps.



28 juin 1914. Tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d'imaginer qu'un conflit d'une vaste ampleur est sur le point d'embraser le monde. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, il rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d'action et conteur d'histoires. Ensemble, ils s'embarquent pour une odyssée vers l'Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Foisonnant, échevelé, chaotique et passionné. Florence Noiville, Le Monde des livres. Un grand roman américain. Son auteur a le souffle épique des pionniers, l'âme du migrant, la plume extralucide d'un London ou d'un Steinbeck. Philippe Chevilley, Les Échos. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michèle Albaret-Maatsch.
EAN
9782253251392
DATE PARUTION
04/09/2024
SUPPORT
Poche
PAGES
448
POIDS
0.236g