Retour à la liste
La Vie Nouvelle

La Vie Nouvelle

de Tom Crewe

chez Christian Bourgois

Paru le 12/09/2024

12,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Stéphane Prieur

Du 09/10/2024

"Nous traversons des temps obscurs, mais il faut vivre dans l'avenir que nous espérons créer" ne cesse-t-on d'affirmer dans cet audacieux premier roman victorien inspiré de faits réels. Tom Crewe fait raisonner les empêchements d'une époque rigoriste et nos questions toujours d'actualité sur la liberté sexuelle. Un plongée édifiante dans le Londres des années 1890 où la société hypocrite et corsetée condamnait encore les "invertis" à la prison.

Sur fond de procès d'Oscar Wilde, un auteur et un médecin, admirateurs de Walt Whitman et tous deux mariés, tentent d'accoucher à distance d'une étude complète (médicale, historique et culturelle) sur l'homosexualité. Si leurs convictions morales, reléguées au sein d'un groupe de libre penseurs baptisé "La Vie Nouvelle", nous captivent et nous émerveillent, elles n'obtiendront pas la même adhésion au cœur d'une Angleterre pudibonde. Comme aujourd'hui, ordre moral et besoin de liberté ne cessent de s'affronter.

Parée d'une langue sans détours, les questions abordées sur la sexualité de l'époque dépassent largement le seul cadre de "l'inversion" et confinent souvent à l'universel.

La verve romanesque déployée ici n'est pas sans rappeler la beauté et la sensualité des écrits de E.M. Forster ou d'Allan Hollinghurst.

Un enchantement !

Londres, 1894. Sous le vernis de leurs mariages respectifs, deux hommes vivent des relations empreintes de honte et de culpabilité. John Addington, grand bourgeois respecté, a cédé à son attirance pour les hommes depuis qu'il a rencontré Frank. De son côté, Henry Ellis, un jeune médecin progressiste, voit sa femme tomber amoureuse d'Angelica. Dans cette Angleterre victorienne où l'homosexualité est illégale, les deux hommes décident d'écrire un livre aussi révolutionnaire que sulfureux, destiné à faire évoluer les mentalités. Mais avant la parution, Oscar Wilde est arrêté et condamné pour « grave immoralité ». L'ouvrage risque d'exposer John et Henry - ainsi que leur entourage - au même danger. Quel prix sont-ils prêts à payer pour faire accepter un nouveau mode de vie ? Inspiré de faits réels, ce premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté résonne d'un écho étonnamment actuel.
EAN
9782267048209
DATE PARUTION
12/09/2024
SUPPORT
Poche
PAGES
528
POIDS
0.347g