Retour à la liste
Au soir d'Alexandrie

Au soir d'Alexandrie

de Alaa El Aswany

chez Actes Sud

Paru le 04/09/2024

23,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 12/09/2024

A la nuit tombée, ils jouissent de la vie au café Artinos à Alexandrie, cette ville qu'ils aiment tant. Chantal, Georges, Abbas, Lyda, Anas et Tony boivent, refont le monde et se prennent gentiment le bec au bon soins de Carlo, le maître d'hôtel discret et beau comme le diable. Nous sommes à la fin des années 50, Gamal Abdel Nasser a pris le pouvoir et il entend bien mettre l'Egypte à sa botte. Alexandrie véritable phare d'un possible cosmopolitisme et d'un orientalisme bon chic bon genre, est sur le point de s'éteindre au grand damne de cette petite société attachante et éclectique qui s'accroche avec la force du désespoir aux lambeaux de cette liberté chérie.

Alaa El Aswany revient avec ce roman d'une vive mélancolie et d'une colère maitrisée aux racines d'un nationalisme arabe qui mit fin au rêve, peut-être un mirage, d'une société plurielle dans le havre alexandrin. Mais surtout, il montre de quelle façon l’Égypte a basculé dans une dictature bornée et féroce à l'égard de ses contradicteurs. Comme dans « L'immeuble Yacoubian » et « J'ai couru vers le Nil », il excelle dans l'art du portrait où se mêlent tendresse et ironie. A sa manière si particulière, Alaa El Aswany n'est pas sans nous rappeler un certain Stefan Zweig, celui du « Monde d'hier », en moins désespéré toutefois, car Alaa El Aswany est bien vivant et c'est là notre joie.

À Alexandrie, à la fin des années 1950, une bande d'amis se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, sur la corniche, pour de longues soirées animées durant lesquelles, l'alcool aidant, ils se plaisent à refaire le monde. Unis par un attachement profond à leur ville - presque un pays à part entière, même pour ceux qui viennent d'ailleurs -, ils sont divisés face à l'actualité nationale et au leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Alors que l'Égypte connaît de profonds bouleversements sociaux et politiques, qu'adviendra-t-il de ces femmes et hommes épris de justice, de beauté et d'amour, acquis à la cause - ou à l'illusion - cosmopolite d'Alexandrie ? Au sommet de son art, Alaa El Aswany compose une fresque humaine et historique tout en chatoiements tragiques, faisant une fois encore résonner avec brio les voix de personnages pris dans une tourmente qui les dépasse : la fin d'une époque.
EAN
9782330194208
DATE PARUTION
04/09/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
384
POIDS
0.486g