Retour à la liste
La première guerre d'Algérie : Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852

La première guerre d'Algérie : Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852

de Alain Ruscio

chez La découverte

Paru le 03/10/2024

29,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Jean-Eric Nuquet

Du 04/11/2024

Jean Eric Nuquet jenuquet@gmail.com

3 nov. 2024 13:00 (il y a 1 jour)
À moi

"Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbeahs; fumez-les à outrance, comme des renards." Cette phrase du général Bugeaud, commandant les forces armées d'occupation, illustre à elle seule la brutalité de la réalité de la conquête de l'Algérie par les troupes françaises. Jusqu'à 111 000 soldats furent mobilisés par Charles V et Louis-Philippe pour écraser les multiples soulèvement des populations algériennes. Le 14 juin 1830 marque le début d'une liste interminable d'exactions sur les populations civile, de crimes de guerres et de spoliation dont la soldatesque est le corps exécutant mais dont l'orchestration se fait et se justifie quelques milliers de kilomètres plus loin dans les sphères intellectuels et politiques métropolitaines.

C'est une plongée vertigineuse dans les fondements d'une défiance encore vivante entre la France et l'Algérie que nous propose le grand spécialiste de notre histoire coloniale Alain Ruscio .

La " première guerre d'Algérie " commença le 14 juin 1830 à 4 heures du matin, lorsque le premier soldat français posa le pied à Sidi-Ferruch. Les conquérants furent d'emblée confrontés à une force de résistance qu'ils n'avaient pas imaginée, dont la figure emblématique reste l'émir Abd el-Kader. S'ensuivirent deux décennies d'affrontements d'une intensité et d'une violence extrêmes. Le maréchal Bugeaud et bien d'autres officiers appliquèrent et souvent amplifièrent sur le terrain la politique répressive décidée à Paris par François Guizot, Adolphe Thiers, Jean-de-Dieu Soult, etc. Par milliers, les Algériennes et les Algériens furent humiliés, spoliés, déplacés, enfumés, massacrés, décapités... En 1852, Hugo décrivait cette armée française, " faite féroce par l'Algérie ". Pourtant, cette politique de terreur fut approuvée et même justifiée par de grands intellectuels de l'époque, comme Tocqueville et Lamartine. D'autres, très minoritaires, dénoncèrent la conquête, au nom de critères plus pragmatiques qu'éthiques ou politiques. Prélude à cent trente-deux années de présence française, la conquête de l'Algérie constitue un moment décisif dans l'émergence de l'esprit colonial - et racial - qui marqua durablement la société hexagonale, et produit encore aujourd'hui ses effets délétères. Une synthèse inédite et sans concession sur des événements aussi déterminants que méconnus.
EAN
9782348081668
DATE PARUTION
03/10/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
784
POIDS
0.98g