Retour à la liste
48 indices sur la disparition de ma soeur

48 indices sur la disparition de ma soeur

de Joyce Carol Oates

chez Philippe Rey

Paru le 14/03/2024

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 20/05/2024

Car la douleur du mystère, c'est que nous nous sentons obligés de le résoudre.

Marguerite Fulmer a disparu un matin d'avril 1991, sans laisser de traces si ce n'est un père éploré que la mort prématurée de sa femme avait déjà brisé. La beauté remarquable de M, son statut d'héritière donnent lieu à tous les fantasmes. Pour Georgene, sa cadette au physique ingrat, le peintre Elke, soi-disant « mentor » de M, pourrait bien être le coupable, en témoignent les toiles violemment macabres qui vont faire sa fortune.

Mais pourquoi Georgene a-t-elle caché aux enquêteurs la petite "robe-nuisette Dior" que M avait laissé choir sur le sol de ses appartements le jour de sa disparition ? Pourquoi veut-elle tout contrôler ?

Avec une maestria impressionnante, Joyce Carol Oates nous fait pénétrer dans la psyché d'une femme que la vie n'a pas gâté, dans l'intimité d'une famille fortunée qui aurait pu appartenir aux heureux du monde mais que le malheur a frappé et que la pudeur et la dignité bâillonnent jusqu'à l'asphyxie dans leur antique demeure, véritable labyrinthe aux secrets et aux non-dits. Le scalpel de l'écriture de Oates incise l'âme tourmentée de Georgene et électrise le roman. 48 chapitres hérissés de doutes et de frissons forment ce vortex délicieusement pervers qui n'en finit pas de nous happer.

Car la frustration du mystère, c'est que nous ne sommes pas toujours capable de le résoudre.

Tandis qu'une jeune artiste disparaît mystérieusement, sa soeur cadette décide de rassembler les indices afin de faire la lumière sur son sort Qu'est-il arrivé à Marguerite Fulmer ? Le 11 avril 1991, la jeune artiste à qui tout réussissait a quitté la demeure familiale, pour ne jamais revenir. Sans laisser la moindre explication, juste une chambre en désordre. Vingt-deux ans plus tard, sa soeur Georgene, mouton noir de la famille, entreprend de traquer en quarante-huit chapitres les maigres indices susceptibles d'élucider cette disparition : à commencer par une " robe-nuisette " Dior en soie blanche abandonnée sur le sol... Peu à peu, Georgene résout une partie de l'énigme mais reste confrontée aux questions lancinantes : Marguerite s'est-elle enfuie pour échapper à l'un de ses soupirants ? A-t-elle été la victime d'un tueur en série local ? Ou assassinée par son mentor et collègue, le peintre Elke, qui a exploité sa mort dans une collection de tableaux macabres ? Mais les ruminations de la cadette révèlent aussi son caractère jaloux et instable. Serait-elle à l'origine de l'irréparable ? Récit fragmenté où Joyce Carol Oates démontre une fois encore un art du suspense inégalé, 48 indices sur la disparition de ma soeur dresse les portraits kaléidoscopiques d'une femme, dont la mémoire est honorée de tous, et de sa soeur, élevée à l'ombre d'une idole trop vite façonnée. Un jeu de piste délicieusement féroce.
EAN
9782384820740
DATE PARUTION
14/03/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
286
POIDS
0.326g