Retour à la liste
Les impatientes

Les impatientes

de Djaïli Amadou Amal

chez Emmanuelle Collas

Paru le 04/09/2020

17,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 28/11/2020

La patience - munyal en peul - est la mère des vertus. Est-ce à dire qu'en son nom, les femmes doivent supporter les violences dont elles sont victimes ?

Djaili Amadou Amal dénonce dans ce récit tristement contemporain le sort réservé aux femmes au sein de la communauté musulmane peul du Sahel. Son écriture brute et sans concessions agit comme une piqûre de rappel quant aux inégalités dont les femmes font les frais partout dans le monde et montre avec force combien la tradition des mariages arrangés entraîne des jeunes femmes souvent mineures dans une consternante spirale de souffrance. 

Remarquable et nécessaire.

Prix Goncourt des lycéens 2020. Finaliste du Prix Goncourt 2020. Prix Orange du livre en Afrique 2019. Prix de la meilleure auteure africaine 2019. Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée a` son amour pour être mariée a` l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donne´ par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles a` se libérer ? Mariage force´, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djai¨li Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. Née en 1975 dans l'extrême nord du Cameroun, Djai¨li Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée a` 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. C'est une conteuse hors pair. « Un roman bouleversant racontant le destin de deux femmes du nord du Cameroun, peules musulmanes, à qui on n'assigne qu'une seule place : épouse soumise au mari désigné dès l'entrée dans la puberté. Amal sait pourtant que l'espoir, même infime, existe. Et cet espoir a un nom : éducation. » Source : PARIS MATCH. « Djaïli Amadou Amal est une conteuse qui, tout en laissant se poser la voix de ses personnages, fait tout autant entendre la sienne, en murmure subtil. » Source : LE POINT.
EAN
9782490155255
DATE PARUTION
04/09/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
252
POIDS
0.222g