Retour à la liste
Les ravissements

Les ravissements

de Jan Carson

chez Sabine Wespieser

Paru le 05/01/2023

24,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 01/02/2023

Nous sommes à Ballylack, village imaginaire d'Irlande du Nord en juin 1993. Hannah, 11 ans, connaît une solitude peu commune pour une fille de son âge. Ses parents coincés dans une foi protestante sans concession la maintiennent dans le carcan serré de la religion. Entre deux séances de prières, elle trouve un peu de fantaisie et de réconfort auprès de son grand-père et de son "Jésus mental", moins rigoriste que le Dieu de ses parents. L'été s'annonce sans réelle surprise quand, sans crier gare, une infection mortelle emporte deux enfants de sa classe.

Alors que les violences n'en finissent pas de déchirer ce petit pays, un mal aussi mystérieux que virulent vient pulvériser la fausse quiétude de ce village rural de l'Ulster. C'est à partir de ce moment-là que Hannah reçoit en secret la visite de ses petits camarades disparus. Un sinistre compte-à-rebours est lancé tandis qu'enquêteurs et journalistes s'abattent sur cette communauté taiseuse et jalouse de ses secrets.

"Les lanceurs de feux", son précédent roman traduit, le premier d'ailleurs, nous avait laissé sans voix.Nous avions été séduits par la virtuosité avec laquelle Jan Carson de front l'hyper-réalisme de la situation sociale de l'Irlande du Nord pendant les "Troubles" et le portrait croisé de deux pères confrontés aux énigmes de la filiation. Avec "Les ravissements", elle poursuit son exploration des lignes de failles de la société nord-irlandaise et de la mentalité de ses habitants. Pas à pas, elle fait tomber les masques. Tous les personnages, les enfants comme les parents, sont scrutés avec une attention maniaque, sans concessions ni manichéisme, au fil d'une peinture de caractères aussi savoureuse que cruelle.

Il convient en guise d'éloge définitif de saluer avec vigueur le crescendo  sensoriel vertigineux du récit et une écriture qui mélange savamment réalisme magique à une dose d'ironie nécessaire et bienvenue au regard de l'énormité de la bêtise humaine.

 

Dans sa classe de onze enfants, Hannah se sent exclue de tout : ses parents, fondamentalistes protestants, ne l'autorisent à se rendre ni au cinéma, ni aux fêtes d'anniversaire et pas non plus à la sortie de fin d'année. Ce 25 juin 1993 est le dernier jour d'école et, malgré les Troubles qui semblent ne jamais vouloir finir, tous rêvent d'un été insouciant. Mais une inquiétude d'une autre espèce s'installe à Ballylack, localité imaginaire d'Irlande du Nord qui n'est pas sans rappeler Ballymena, où est née l'auteure : Ross, un condisciple d'Hannah, meurt d'un mal inconnu et mystérieux, bientôt suivi par Kathleen. Parce que les deux premières victimes étaient de faible constitution, la communauté tente de se rassurer. Mais, quand les camarades d'Hannah disparaissent les uns après les autres, la panique s'installe. Ballylack est envahie par des équipes scientifiques chargées de découvrir l'origine de cette épidémie ne frappant que les enfants, devenue une affaire nationale. Et, bien sûr, des hordes de journalistes leur emboîtent le pas. Hannah n'est atteinte d'aucun symptôme. Mais elle vit une expérience qu'il lui est impossible de confier à quiconque : un à un, les fantômes de ses amis viennent la hanter. Si Jan Carson, grande amatrice de réalisme magique, embarque son lecteur dans des situations où tout peut arriver, c'est avec une scrupuleuse précision et une ironie mordante qu'elle scrute les effets de la crise sur les habitants du bourg. Maîtresse dans l'art du récit, elle met à nu ses personnages, notamment les parents des petites victimes, dont elle construit des portraits formidables de véracité et d'énergie.
EAN
9782848054681
DATE PARUTION
05/01/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
440
POIDS
0.48g