Retour à la liste
L'agrafe

L'agrafe

de Maryline Desbiolles

chez Sabine Wespieser Éditeur

Paru le 29/08/2024

18,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 09/10/2024

D'abord, il y a cette vision solaire : une jeune femme court dans la garrigue sans presque jamais toucher le sol. Et puis un jour un chien s'en prend à elle et lui démolit la jambe. Cette mâchoire, c'est un peu comme si la gueule bestiale d'un passé inavouable s'était refermée sur sa vie de fille de Harki. Certes Emma ne peut plus courir mais ses pensées vont à la vitesse de l'éclair vers la lumière.

Maryline Desbiolles manie la langue comme personne et fait le pari insensé de la beauté pour explorer les non-dits de l'histoire. Remarquable.

Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ». Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure. Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse - « Mon chien n'aime pas les Arabes -, elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile.
EAN
9782848055374
DATE PARUTION
29/08/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
152
POIDS
0.176g