Retour à la liste
Les petites musiques

Les petites musiques

de Roland Buti

chez Zoé

Paru le 10/01/2025

17,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 11/01/2025

Au début des années 70, dans le Jura suisse, l'industrie mécanique fait florès. Le travail ne manque pas et la main d’œuvre immigrée y fait son nid. Jana et Ivo sont des enfants de cette immigration venue d'Italie et d'Europe centrale. Mais ces deux-là ne ressemblent à personne, leur entente est fusionnelle. Ils forment une fratrie tendre, fantasque et indomptable comme la nature qui les entoure. Toutefois, en grandissant Jana se signale par un comportement que la bien-pensance réprouve. Une fille libre comme l'air ? Vous n'y pensez-pas ! La pression sur leur père – Rocca – un travailleur modèle et obéissant, aura de funestes conséquences.

« Les petites musiques » distille une mélodie douce-amère qui, l'air de rien, empoigne le cœur. Cette écriture là ne ment pas. Les pages bruissent de la vie des sous-bois pentus que dévalent Jana et Ivo, et du son mat des ateliers. Comme sous l'effet d'un enchantement inquiet, on a le ventre noué tant on est pris par cette histoire de vie ouvrière, par la douleur d'une mère, la colère d'un frère et le destin révoltant de Jana alors que les promesses des Trente Glorieuses s'étiolent peu à peu. Une merveille signée Roland Buti.

Jana, une enfant libre et indocile, court les pâturages, s'allonge dans les fourmilières et voudrait vivre dans la forêt. Elle inquiète ses parents et suscite l'émerveillement d'Ivo, son demi-frère, qui fait de son mieux pour la protéger. Dans la petite ville des montagnes jurassiennes où vit la famille, des centaines d'ouvrières et d'ouvriers assemblent des caméras et boîtes à musique vendues partout dans le monde. Mais à la fin des années soixante, cette industrie de fine mécanique décline, et Jana, adolescente, est enfermée. Implacable, la société menace de broyer celle qui refuse d'en être un rouage. Pour évoquer une page sombre et méconnue de l'histoire suisse, Roland Buti met en scène des personnages hauts en couleur, malmenés par l'existence, auxquels il donne vie par son écriture sensuelle et malicieuse.
EAN
9782889074037
DATE PARUTION
10/01/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
176
POIDS
0.232g