Retour à la liste
No fake

No fake

de Jean-Laurent Cassely

chez Arkhe

Paru le 19/04/2019

18,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 01/11/2022

Comment conjuguer notre volonté de vivre dans un monde où les progrès technique et technologique vont crescendo, et notre désir d'un retour à un mode de vie plus "authentique", "ancré dans le réel" ?

Entre la fausse authenticité des relais routiers du XIème arrondissement, le circuit court version supermarché et les chaises en Formica qui se revendent une fortune, Jean-Laurent Cassely dresse le portrait d'une société tiraillée entre confort moderne et quête de sens. La mondialisation ayant uniformisé nos modes de vie, comment trouver sa place, comment se distinguer, et d'ailleurs faut-il absolument chercher à se distinguer ?

Un essai qui décrypte de manière claire une tendance à l’œuvre depuis plusieurs années, par l'auteur de La France sous nos yeux et La révolte des premiers de la classe.

Quel est le point commun entre les posts Instagram de café latte, les road trip hors des sentiers battus, les « vrais rades » restés dans leur jus, l'alimentation « naturelle » et la culture hipster ? Tous expriment la quête d'une authenticité perdue après plusieurs décennies de mondialisation des styles de vie, de standardisation des paysages et de massification de l'imaginaire. Mais en tournant le dos aux chaînes de restauration internationales, aux centres commerciaux, aux lotissements pavillonnaires sans âme et au tourisme de masse, nous avons créé de toutes pièces un nouveau monde, assez inquiétant, dans lequel tout sonne trop « vrai ». Alors qu'Airbnb, Instagram, les espaces de coworking et les nouvelles enseignes alimentaires s'imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences uniques, le moment est venu de se demander si l'hyperauthentique n'est pas l'ultime stade du fake.
EAN
9782918682554
DATE PARUTION
19/04/2019
SUPPORT
Grand format
PAGES
260
POIDS
130g