91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15
du mardi au samedi : 9H30-19H30, dimanche : 10H30-13H00 et lundi : 14h30-19h30
La chapelle sextine
de Hervé Le Tellier
chez Le Castor Astral
Paru le 28/05/2015
12,00€
Manque sans date
Chronique de Franck Solon
Du 04/11/2023
Lect. érotique n°3
Avec H. LE TELLIER, l'OULIPO, c'est aussi cela : l'OULIPOPORNO !
Contraintes, oui, mais fluidité, il va sans dire. Selon une figure
qui emprunte à la ronde, au carré magique et au triangle divin,
H.LT combine les amours glissés de rien moins que soixante-dix
-huit personnages.
UN PETIT MIRACLE VRAI. Un jeu, vif, précis, comme des photo-
graphies en couleurs sorties du paquet de cartes de nos vies.
LA PERFECTION SANS EFFORT, ON DIRAIT.
(Texte provisoire) Treize hommes et treize femmes (d'Anna à Yolande, de Ben à Zach), de tous âges et de toutes origines, sont pris dans la nasse d'un chassé-croisé complexe. Dans les soixante-dix-huit épisodes, tous à forte connotation (hétéro) sexuelle, il est écrit que rien ne sera épargné au lecteur.
Illustrations à l'encre de chine de Xavier GORCE Membre de l'Oulipo depuis 1992, Hervé LE TELLIER est l'un des " Papous " de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable ; Le Voleur de nostalgie ; Joconde jusqu'à cent et plus si affinités ; Quelques mousquetaires ; Inukshuk, l'homme debout ; Sonates de bar ; Esthétique de l'Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), Je m'attache très facilement (Mille et Une Nuits), Assez parlé d'amour ; Electrico W (Lattès) et Demande au muet (NOUS).
La Chapelle Sextine n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains (gauches) : une suite de " rapports ", comme ils disent. Un ou deux par page, avec un joli dessin. Le deuxième personnage du couple devient le premier du suivant, et puis ça recommence avec d'autres combinaisons subtiles et compliquées, mais on s'en fiche. L'important de ce livre sans importance, c'est qu'il est lumineusement intelligent, intelligemment ironique, ironiquement tendre, tendrement lumineux.
Jacques Drillon / Le Nouvel Observateur Les deux auteurs affichent clairement leurs positions : soixante-dix-huit coïts, racontés en courts chapitres, avec moralité à la fin de chaque historiette : " Elle ne comprend pas un mot de ce que lui dit Ben alors qu'il la pénètre et commence son lent va-et-vient. Elle regrette d'avoir fait allemand-espagnol. " Ou encore : " Si ma vie sexuelle était révélée au grand jour, songe Niels, le monde serait saisi d'effroi. Il se doute que chacun se dit la même chose, mais cela ne le rassure pas. " Dans cette Chapelle Sextine, pleine d'alcôves et de soupirs, Le Tellier et Gorce cherchent le sacré Râle. D'Anna à Zach, les joyeux héros de ce manège érotique se mélangent la syntaxe, confondant cumulo-nimbus et cunnilingus. Un livre réjouissant qui se lit d'une main allègre.
Frédéric Pagès / Le Canard Enchaîné Tout ça manque de sexe ? Oui, alors lisez La Chapelle Sextine, d'Hervé Le Tellier, un érotique illustré par Xavier Gorce : une série d'instantanés qui sont à la fois excitants et marrants, ce qui est rarissime. On cite un poète japonais : " Elles taisent le monde, pressées sur mes oreilles, ses cuisses. " Et la scène se termine toujours par un commentaire : " Devenu aveugle, ne pas se demander si la femme qu'il lèche est jolie. " Voilà un petit livre à offrir, en espérant un juteux merci.
Michel Polac / Charlie Hebdo
- EAN
- 9791027800193
- DATE PARUTION
- 28/05/2015
- SUPPORT
- Grand format
- PAGES
- 96
- POIDS
- 0.102g