Retour à la liste
Au paradis je demeure

Au paradis je demeure

de Attica Locke

chez Liana Levi

Paru le 03/02/2022

20,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 01/02/2022

Un gamin disparaît alors qu'il naviguait sur les eaux malfamées du lac Caddo au Texas. Son père suprémaciste notoire est en taule pour meurtre. Sa mère vivote dans une caravane cradingue avec son cinglé de bonhomme raciste. Le ranger Darren Matthews se voit confier cette enquête en milieu hostile. Darren est noir et pas à prendre avec des pincettes ces temps-ci. Il a des soucis de couple, sa mère lui fait des misères et un procureur bedonnant le marque à la culotte. Bienvenu à Hopetown, ville sortie du néant, occupée par un ramassis de blancs nerveux que tiennent à l’œil le vieux Leroy Page issu d'une lignée d'esclaves affranchis et quelques indiens méfiants. Trump vient de remporter les élections et les nazillons se sentent pousser des ailes de corbeaux. Mais il suffit sans doute de barboter dans les eaux troubles du bayou pour faire remonter la pourriture...

Il y a quelque chose de "True Detective" (sans le côté paranormal) qui flotte dans l'air vicié de cet infernal paradis. Avec cette intrigue tirée au cordeau nourrie d'histoire et de réel, Attica Locke nous met entre les pattes un polar impeccable qui fait l'effet d'un coup de gnôle après une sueur froide. ça cingle et ça met un coup de fouet en même temps. L'un des meilleurs roman policier du moment. Précipitez-vous !



Le lac Caddo, une immense étendue d'eau verdâtre aux confins du Texas et de la Louisiane, où les silhouettes décharnées des cyprès se perdent dans la brume. Quand le soir tombe, mieux vaut ne pas y naviguer seul, sous peine de ne plus retrouver son chemin dans les innombrables bayous et de «passer une nuit au motel Caddo», comme disent les anciens. C'est d'ailleurs parce qu'un enfant a disparu sur ce lac que Darren Mathews, Ranger noir du Texas, débarque à Hopetown, un lieu reculé habité par une communauté disparate. Quand il découvre que des Blancs pauvres et racistes dans des caravanes de fortune partagent cette terre avec quelques Indiens Caddos et un vieux Noir descendant d'un groupe d'esclaves affranchis, il comprend que l'affaire ne sera pas banale. D'autant que le père de l'enfant disparu, un suprémaciste dont la mère est la plus grande fortune du comté, purge une peine de prison pour un meurtre raciste... Un roman fort qui nous plonge dans l'Amérique de Trump et le Sud profond, où des laissés-pour-compte sont prêts à toutes les violences pour survivre.
EAN
9791034905157
DATE PARUTION
03/02/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
320
POIDS
0.306g